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Election municipale « Manifeste pour une ville cyclable »
Pour une agglomération briochine plus cyclable en 2026
Voici le document présenté et remis vendredi soir à l’ensemble des candidats à l’élection municipale 2020 à Saint-Brieuc, qui présente notre projet et nos propositions pour rendre notre territoire plus cyclable à l’horizon 2026. N’hésitez pas à le diffuser aux candidats à l’élection dans votre commune de l’agglomération.
Vous avez la possibilité de :
- télécharger le manifeste au format .PDF (22 pages)
- Ou de faire défiler les page sur la visionneuse suivante (> et < pour faire défiler les pages et le + et – pour zoomer)
Vélo Utile, association oeuvrant pour le développement et la promotion des déplacements à vélo sur le territoire de l’agglomération briochine, prend part à la campagne des municipales de 2020 pour une vraie politique cyclable à l’horizon 2026.
• Face aux grands enjeux planétaires nous alertant de l’extrême gravité du réchauffement climatique et qui nous appellent à se déplacer différemment;
• Face à la crise sociale actuelle qui a révélé que 80 % des ménages n’ont pas d’autre choix que la voiture pour se déplacer au quotidien,
• À l’heure où la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 19 novembre 2019 reconnaît le vélo comme mode de transport à part entière et vise notamment à APPORTER À TOUS ET PARTOUT DES SOLUTIONS ALTERNATIVES à la dépendance à l’usage individuel de la voiture,
• À l’heure où 60% des Françaises et des Français déclarent être prêts à pédaler au quotidien mais uniquement à condition de disposer d’un véritable « système vélo »,
Vélo Utile interpelle les candidats aux élections municipales en proposant un ensemble de mesures qui favoriseraient efficacement et durablement les déplacements quotidiens à vélo.
Nous défendons l’idée d’une agglomération à vélo, active et dynamique et également piétonne et intermodale, une agglomération innovante et référente en matière de mobilité.
Choisir le vélo, c’est faire des villes de l’agglomération briochine des cités résilientes et accueillantes.
Nous demandons ainsi aux candidates et candidats de s’engager pour répondre aux enjeux majeurs de notre époque en matière environnementale, sanitaire et sociale auxquels la mobilité apporte une réponse rapide, à travers des mesures claires et ambitieuses.
Flash info : 14 & 19 février, ça bouge à Vélo Utile
Vendredi 14 février, 20h30 : présentation du manifeste de Vélo Utile pour les candidat*es aux municipales
Les élections municipales arrivent, et Vélo Utile souhaite saisir cette occasion en or pour promouvoir toujours plus le vélo ! Des bénévoles ont rédigé un manifeste à l’intention des candidat*es aux futures élections. Au menu: réseau express vélo communautaire, zones 30 généralisées …des propositions qui donnent toujours plus de place au vélo dans notre belle Baie de Saint-Brieuc!
Venez vous aussi découvrir ce manifeste ….
De notre côté, nous le diffuserons prochainement.
Présentation officielle du manifeste aux candidat*es et à la presse ce vendredi 14 février à 20h30 au local de Vélo Utile, 17 rue de Robien
Mercredi 19 février, à partir de 19h : soirée des bénévoles
Tu entends parler de Vélo Utile à Saint-Brieuc mais …
… tu as deux pouces droits et c’est à peine si tu sais gonfler un pneu…
… tu aimes bien le vélo mais pas quand il pleut / quand il fait froid / pas les lundis / pas quand il y a des voitures c’est à dire jamais …
… tu aimes bien le vélo mais tu ne vois pas ce que tu peux faire de plus
Alors viens donc faire un tour mercredi 19 février au local de Vélo Utile, 17 rue de Robien.
L’association a besoin d’idées, d’encore plus de bonne humeur, de petits coups de main dans plein de domaines : la décoration du local, la vie quotidienne, le projet de vélo école, la préparation de l’inauguration du local, la 2ème Cargo Bike Race …
Pas besoin de compétences particulières, il y aura plein de sujets à traiter, plein de possibilité de s’investir à la mesure de chacun*e. Ambiance soirée conviviale autour d’un thé ou d’une bière. Personnes seules / nombreuses / avec enfants bienvenues.
Résultats du baromètre Parlons Vélo des Villes Cyclables 2019 : Saint-Brieuc explose !
Vélo Utile a largement relayé l’enquête de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB)
menée à l’automne dernier.
Celle-ci, accessible à tous via un questionnaire en ligne sur le site www.parlons-velo.fr, permettait aux
cyclistes actuels et en devenir de donner leur avis sur les infrastructures cyclables existantes dans leur
commune. Plus que de donner des notes sur la technicité ou pas d’un aménagement, cette enquête
permettait de recueillir le sentiment de sécurité du répondant.
Une participation record
A Saint-Brieuc, la participation au questionnaire en 2019 a explosé. Alors qu’elle ne collectait que 129
réponses en 2017, l’édition de 2019 en comptabilise plus de 550 répondants (soit 489 réponses
valides) !
Avec plus d’1% de la population briochine qui a répondu, cette enquête est d’une légitimité
indiscutable. Nous souhaitons, à Vélo Utile, que les réponses extraites du baromètre des Villes
Cyclables 2019 serve de base à l’élaboration des aménagements dédiés aux cyclistes. En effet, il existe
des savoir-faire techniques (notamment émanant du Céréma) pour élaborer un aménagement
cyclable. Mais qui mieux que les usagers concernés pour invoquer le sentiment de sécurité ressenti
lors d’un déplacement à vélo ?
Une note faible et en baisse
Alors que la ville de Saint-Brieuc avait été notée 2,92/10 en 2017, la note baisse à 2,89 en 2019.
L’enquête révèle que les conflits entre piétons et cyclistes augmentent, ce qui traduit des
infrastructures trop timides et des conflits d’usage croissants dus à des infrastructures médiocres (cf
voie verte boulevard Charner par exemple). De même, l’étude fait ressortir un recul en terme de
locations de vélos moyenne et longue durée : cet aspect peut s’expliquer par la fermeture du local
« Roue Libre », service communautaire de locations de vélos pendant la durée des travaux de la
Maison du Vélo, travaux qui ont pris du retard et ont pénalisé de fait les usagers concernés.
Il faut noter toutefois des progrès timides dans le sentiment de sécurité lors des déplacements sur les
grands axes de circulation et concernant la facilité à se stationner à vélo en ville. De plus, il est de plus en plus simple d’emprunter certains axes en double-dense cyclable. Pour renforcer cette dynamique,
cette pratique devrait être généralisée à l’ensemble de la ville.
Enfin l’enquête fait apparaître l’utilité des ateliers de réparation vélo sur le territoire, véritables
créateurs de lien et facilitateurs pour opérer un véritable « changement de braquet » en terme de
mobilité.
Une collaboration favorisant l’intelligence collective
A Vélo Utile, nous pensons plus que jamais que les infrastructures doivent être pensées au regard de
savoir-faire techniques mais aussi -et légitimement- du ressenti des usagers. Dans le travail que nous
menons auprès des collectivités actuellement et que nous continuerons, nous l’espérons, à mener
avec l’équipe municipale à venir, nous porterons toujours plus haut la voix des usagers les plus
vulnérables ; la transition vers les mobilités douces ne peut s’opérer que dans une démarche de co-
réflexion autour des aménagements à proposer pour assurer des déplacements à vélo continus,
confortables, fiables et sécurisés.

Palmarès du Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 de la FUB
« quelques belles progressions, mais une majorité de villes de France ont encore des efforts à faire »
INFOS RELAYÉES DEPUIS LE SITE DE LA FUB
- Téléchargement du dossier de presse
- Accès à la carte avec le Palmarès du Baromètre des Villes Cyclables 2019
Grâce à la forte mobilisation des associations du réseau FUB, des collectivités et un relais inédit de la presse locale, la participation au baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 a été très importante. Près de 185 000 réponses ont été enregistrées à l’échelle nationale, soit une progression de +63 % par rapport à l’édition 2017. Outil participatif de mesure du ressenti des politiques cyclables locales, le baromètre devient ainsi l’enquête de ce type la plus massive dans le monde, alors qu’elle n’en est qu’à sa deuxième édition.
Les enseignements de l’édition 2019 du baromètre Parlons vélo des villes cyclables sont sans aucune ambiguïté : les citoyens souhaitent un débat sérieux sur la solution vélo déplacement, partout en France.
Le vélo est un enjeu bien au-delà des coeurs des métropoles
L’édition 2019 fournit des données très précises sur la cyclabilité de 768 villes de France, soit 445 de plus qu’en 2017. Ainsi, la participation explose en dehors des métropoles, à l’image de Lavaur (Tarn, 10 500 habitants) qui passe d’à peine deux réponses, à près de 100.
Une cartographie inédite et unique au monde des attentes citoyennes
Nouveauté de cette édition, le module cartographique permettait à chaque répondant.e d’indiquer les trois endroits les plus dangereux à vélo dans sa pratique personnelle (« points noirs ») et les « axes prioritaires », à aménager au plus vite. Ainsi, ce sont plus de 400 000 points noirs qui ont été répertoriés, permettant à la FUB de rendre publique la cartographie la plus précise jamais réalisée des priorités citoyennes pour une France à vélo. Une aubaine pour les candidat.e.s aux municipales !
Les progrès sont réels, mais insuffisants
Si seules 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne, 40 % des répondants estiment néanmoins que les conditions de circulation à vélo dans leur ville ont évolué positivement depuis deux ans. Cette perception des améliorations varie avec la taille de la ville : de 27 % pour les villes de moins de 20 000 habitants à 56 % pour les villes de plus de 200 000 habitants.
Convertir l’essai du plan vélo national à l’échelle locale
Les élections de mars 2020 constituent une chance exceptionnelle pour se saisir au niveau local du plan national vélo et des leviers de la Loi d’Orientation des Mobilités promulguée le 26 décembre 2019. La mise en oeuvre d’un véritable système vélo appartient à tous : Etat, collectivités locales, employeurs, société civile. La FUB et son réseau de 337 associations locales sont prêts à y contribuer de manière constructive.
La FUB invite la presse, les candidat.e.s et les citoyens à s’emparer des résultats du baromètre pour alimenter les débats dans chaque territoire : le vélo doit trouver sa place partout.
A un mois des élections municipales, il est plus que temps de poursuivre la série de campagnes « parlons vélo », avec l’action « municipales 2020 à vélo » menée sur municipales2020.parlons-velo.fr ! La FUB capitalise ainsi sur l’engouement suscité par son baromètre en permettant d’interpeller l’ensemble des candidats avec des propositions permettant de co-construire les 1 001 plans vélo locaux, dont la France a besoin !

















