C’est un de nos souhaits les plus chers. Notre association, partenaire éclairé et interlocuteur revendicatif des villes de l’agglomération briochine, était présente à la visite de fin du chantier du 14 décembre dernier sur le premier tronçon ( 1,4 km) de la voie verte.

Belle idée cycliste de reconversion reprise par les élu-e-s briochin-e-s, d’un espace délaissé en un lieu de respiration, à l’écart de la circulation trépidante urbaine et où cohabitent des cyclistes, des piétons et des fauteuils.
De plus cette voie verte a l’avantage de rallier les établissements scolaires et universitaires ce qui permettra à la jeunesse de se déplacer rapidement et en sécurité.
On se prend à rêver. La nouvelle piste en service depuis le début d’année est, sur sa partie sud, à 1400 mètres de la gare SNCF.

et, sur sa partie nord, à 3200 m du port du légué.

Position stratégique indéniable pour en faire la colonne vertébrale d’un réseau sécurisé et dense sur la partie ouest de la ville.
Intéressant pour les voyageurs qui rentrent du travail par le train vers le côté ouest de l’agglomération et également pour les touristes et les locaux souhaitant aborder la façade maritime (Cesson, fond de la baie et port du Légué, Saint-Laurent-de la mer…) par une liaison douce partagée et apaisée qui offre une vue dépaysante et superbe sur la baie de Saint-Brieuc.

C’est un bon début, mais on peut souhaiter que nous n’allons pas en rester là et que les 3,3 km restant jusqu’au Légué vont être aménagés pour que les habitants puissent goûter les joies d’une promenade agréable sur les hauteurs de Cesson pour ensuite rallier le port.

L’ancienne voie ferrée Saint-Brieuc – Le Légué