Outre notre présence dans les réunions auxquelles nous sommes invités (par les villes, l’agglo ou le Département), le groupe aménagement* est intervenu plusieurs fois ces dernières semaines par écrit pour exprimer son avis sur divers aménagements ou événements dont il a eu connaissance (soit par la presse ou bien directement par la collectivité) :

projets de giratoires de la Croix Tual à Ploufragan et de la Ville Crohen à Plérin :

Nous alertons tout d’abord les maîtres d’ouvrages que les giratoires, héritage d’un urbanisme centré sur l’automobile, sont trop souvent de véritables coupures urbaines, dangereux pour les usagers les plus vulnérables quand ils ne sont pas simplement impraticables, pour celles et ceux qui se déplacent au quotidien à vélo.

Nous demandons ainsi que, sur la base du modèle ci-dessous, des aménagements soient prévus pour la traversée de ce giratoire afin de répondre totalement aux critères de sécurité souhaités par les cyclistes.

Ce type de giratoire adopte un concept éprouvé par les Pays-Bas, où les vélos restent bien séparés des voitures, grâce à des espaces tampon larges, délimités par des plots. Ainsi, les cyclistes circulent sur une piste cyclable sans angle ceinturant le giratoire complété par la réalisation d’ilots intra-annulaires, les cyclistes sont prioritaires sur les véhicules entrant et sortant du giratoire.

source : Les Cahiers du Cerema « Rendre sa voirie cyclable : les clés de la réussite » mai 2021

 

 

– boulevard Waldeck Rousseau à Saint-Brieuc :

S’intégrant dans le programme des aménagements temporaires post-confinement, nous avons demandé des pistes cyclables continues créant un itinéraire sans rupture reliant le giratoire Clémenceau au giratoire du 8 mai 1945 et en sécurisant toutes les intersections. Ainsi, nous demandons notamment que les aménagements cyclables soient voyants en particulier au niveau des intersections. Nous estimons en effet que les revêtements colorisés doivent devenir la règle pour visualiser les changements de comportements obligatoires des conducteurs.

– boulevard Clémenceau entre le giratoire Charner et le pont des Sourds à Saint-Brieuc :

Nous demandons l’aménagement de pistes cyclables de chaque côté jusqu’à la fin du rétrécissement avec mise en couleur de la chaussée et déplacement du feu côté centre-ville en amont du pont avec circulation en alternance au niveau du pont. La colorisation en rouge a notamment pour but que la piste cyclable et la présence éventuelle de cyclistes soient bien identifiées par les automobilistes.

– projet d’un itinéraire cyclable et piéton entre la rue Berthollet (lycée Rabelais) et la gare SNCF à Saint-Brieuc :

Suite à une visite sur site le 27 mai, nous avons exprimé notre engouement, s’il se réalise, à ce remarquable projet d’itinéraire cyclable reliant la gare au lycée Rabelais, car cet itinéraire pourrait être un parcours entièrement distinct de celui des voitures et offrant des trajets sécurisés, confortables et efficaces, conditions indispensables pour permettre une utilisation exponentielle de ces infrastructures par une majorité de la population et de tous âges. Notre choix s’est donc orienté vers l’itinéraire le plus direct, le plus naturel, le plus pertinent, le plus calme, le plus rapide, c’est à dire un tracé situé au plus près de la voie SNCF, côté nord. En ce qui concerne le franchissement de la vallée de Gouëdic, nous soutenons fortement l’idée d’une passerelle située en appui sur les corniches des piles du pont SNCF et au niveau de la terrasse de l’immeuble Totem.

mise en sécurité de la sortie de la piste cyclable rue de Brest à Langueux :

Suite à un accident d’un cycliste à l’intersection de la piste cyclable avec la rue de Brest, juste à la sortie du pont surplombant la RN 12, nous avons demandé que ce secteur soit sécurisé de la façon la plus totale par notamment le prolongement de la piste cyclable jusqu’au giratoire puis par sa connexion avec la bande cyclable rue de Douvenant. Cette mise en sécurité peut être garantie par exemple par un rétrécissement de la chaussée réservée aux véhicules motorisés (écluse, chaussée à voie centrale banalisée, etc.) complétée par une signalisation adaptée.

double-sens cyclables à Saint-Brieuc :

Nous avons demandé copie du ou des nouveaux arrêtés identifiant précisément les voies interdisant les doubles-sens cyclables car conformément aux dispositions réglementaires qui généralisent des DSC dans toutes les voies où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h « sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police ».

Cette interdiction de DSC doit notamment identifier les voies concernées et être motivée, un arrêté interdisant le DSC ne pourrait avoir de caractère général et absolu et une absence de signalisation ne saurait suffire pour déterminer si la voie ne permet pas le DSC.

Pour exprimer ces avis, nous nous appuyons sur d’excellents documents destinés aux collectivités locales notamment celui-ci publié par le Cerema :

https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable

* Le groupe aménagement se réunit chaque mois, n’hésitez pas à nous rejoindre ou simplement à faire partie du groupe pour être informé de ses activités. Envoyez un message à contact@velo-utile.fr pour signaler votre intérêt, nous demander également copie des différents courriers pour en connaître l’intégralité des contenus.

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