Il y a quelques jours, l’équipe municipale stoppait prématurément l’expérimentation de la piétonisation des places de la Résistance et de la Grille à Saint-Brieuc, suite à la grogne et aux inquiétudes de certains commerces du centre-ville qui craignent de perdre encore plus de clients si les places de parking disparaissent. Affiches, opération ville morte, manifestations, échanges houleux … le sujet ne laisse personne indifférent et déclenche les passions de tous bords.

Les craintes des commerçants qui résistent encore en centre-ville de St-Brieuc sont tout à fait compréhensibles. Nous sortons d’une crise sans précédent, et le nombre de cellules vides depuis de trop nombreuses années en centre-ville n’amène pas à sourire.

Et si on faisait un pas de côté ?

La Place de la Résistance avec ses bâtiments remarquables (le Théâtre de la Passerelle et la Poste) évoque étrangement le cas de la Ville de Rennes qui inaugurait en 1982 la piétonisation de la Place de la Mairie / de l’opéra.

A RENNES : AVANT / APRES

A SAINT-BRIEUC :

Bon, ben… voilà.

 

A Rennes, c’était il y a il y a presque QUARANTE ANS :

« « Le 16 octobre 1982, c’est l’inauguration du centre piétonnier à Rennes, qui comprend les rues d’Estrées, Le Bastard, d’Orléans, les places de la Mairie et de la République. Des spectacles de rue animent le centre-ville, les bus sont gratuits (..) Cette liesse populaire contraste singulièrement avec la mobilisation quasi générale contre le projet qui consiste à piétonniser le centre. Tout juste élu à la mairie, Edmond Hervé s’est engagé à faire du centre « un coeur qui bat ». Une décision qui hérisse le poil de l’opposition, mais pas seulement. Les commerçants sont aussi vent debout. « Ce serait la mort de nos commerces », se lamentent-ils d’une seule voix. Leur raisonnement est clair : sacrifier la circulation automobile, c’est dissuader les clients potentiels de venir en ville. Ce qui signifie une asphyxie de leur activité. Manifestations et même opérations « ville morte » vont se succéder. Rien n’y fait : Edmond Hervé ne cède pas d’un pouce. Cet acte de naissance d’un nouvel urbanisme concrétise la fin d’une période du « tout automobile », au profit du piéton. »

Source : Ouest France, article du 29/07/2015: https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/quand-la-voiture-etait-reine-sur-la-place-de-la-mairie-3593769

Ça ne vous rappelle rien ?

« Les commerçants opposés à la piétonisation de la place de la Résistance, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ont fait une démonstration de colère devant la mairie, ce vendredi 18 juin, au soir. Le maire a annoncé une fin anticipée du test. » Article Ouest France du 18/06/2021

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-les-commercants-anti-pietonnisation-devant-la-mairie-ils-obtiennent-l-arret-du-test-11bb98b6-d053-11eb-8f5d-bbe5719fc3b1

 

Pour prolonger la réflexion :

Le CEREMA, (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) nous rappelle quelques faits et études de longue date :

La piétonisation est un facteur d’attractivité commerciale mais également réponse aux attentes des clients

Les zones piétonnes permettent de valoriser l’attractivité commerciale et touristique des centres-villes. Elles répondent également aujourd’hui à une attente forte des clients, d’un environnement urbain de qualité, agréable, loin du stress engendré par la circulation automobile et qui permet de lier l’acte d’achat à la demande de promenade urbaine et de convivialité.

Les commerçants ont des visions antagonistes de celles de leurs clients notamment sur leurs modes de déplacement

Contrairement à ce que pensent les commerçants, la part de la voiture dans les déplacements pour motif achats n’est pas majoritaire et est très largement surestimée par les commerçants comparativement aux pratiques constatées des clients, que ce soit à l’échelle des données nationales ou à l’échelle d’études plus locales.

Les piétons et les cyclistes sont de très bons clients

Les clients à vélo et surtout à pied sont plus nombreux que ce que l’on pense, ce sont également les clients les plus dépensiers. Leur panier moyen d’achat par commerce est inférieur à celui d’un automobiliste mais leur fréquence de visite est plus importante, ce qui au global en fait des clients plus fidèles.

 

Source : https://www.cerema.fr/fr/actualites/evaluation-amenagements-provisoires-centre-ville-rennes

 

Courrier adressé le 25 mai 2021 à Mr Le Maire de Saint-Brieuc par Vélo Utile.

Allez, on vous laisse libres de la conclusion…

 

Laurence Dabosville pour Vélo Utile

Piétonisation des places de la Grille et de la Résistance à Saint-Brieuc : et si on faisait un pas de côté ?