La commune d’Hillion sollicite VU pour son expertise d’usager

Suite aux échanges entre la commune d’Hillion et VU depuis plusieurs années, nous avons été invité·e·s pour discuter des solutions afin de sécuriser les accès cyclables du nouveau collège.

En effet depuis la rentrée, 2 accidents heureusement sans gravité ont eu lieu sur ces nouveaux aménagements. Les cyclistes n’étant pas prioritaires aux intersections, ça a fini par coincer, d’autant qu’il y a un problème de visibilité sur 2 carrefours.
La Mairie nous a écouté attentivement et réfléchit sérieusement à un changement de régime de priorités sur ce cheminement. Nous avons encouragé les élu·e·s à poursuivre leur politique en faveur des mobilités actives en continuant à communiquer sur un véritable plan vélo. L’idée d’une conférence avec intervention de l’ADEME ou du CEREMA à laquelle seraient convié·e·s les élu.e·s de l’agglo a rencontré un écho favorable.

Hillion est bien partie pour être leader de l’agglomération briochine sur les aménagements cyclables et c’est tant mieux !

910 000 € pour le rond-point de la Ville Crohen à Plérin

Dans sa gazette municipale, la ville de Plérin justifie cet investissement important en prétendant sécuriser un carrefour soit disant accidentogène.

Or si on regarde les chiffres, on a 4 accidents en 15 ans (chiffres de la Base de données annuelles des accidents corporels de la circulation routière BAAC- Années de 2005 à 2019) dont… 1 cycliste percuté par une voiture, un scooter percuté en essayant de dépasser par la droite et 2 collisions de voitures.

Ensuite, sous couvert de préoccupation environnementale (matériaux «issus du recyclage» pour le giratoire, fossés végétalisés pour «lutter contre la pollution aquatique»), on voudrait nous faire croire que ces nouveaux aménagements sont «écologiques». Il n’en est rien : tel qu’il est conçu, ce giratoire créera plus de problèmes qu’il n’est sensé en résorber. Comment croire que 50 ou 100m de piste cyclable en amont et aval, sans aucune continuité puisse favoriser les mobilités actives ? Pourquoi le collège Léquier (pourtant tout proche) n’est-il pas raccordé par des pistes cyclables qui permettraient aux enfants d’y accéder en sécurité ? Trop cher ?! et ce rond point à 910 000 €, justifié par aucune donnée sérieuse, n’est-il pas du gaspillage d’argent public ? À lui seul ce giratoire représente un cinquième des investissements de l’agglo pour les mobilités actives…sur 10 ans !!! Le schéma directeur cyclable de Saint-Brieuc Armor Agglomération c’est 4,8 millions d’investissement, soit 480 000 €/an, autrement dit 1/2 rond point comme celui-ci.

Nous n’avons jamais été associé·e·s à ce projet. Un courrier avait été envoyé en septembre 2020, qui est resté sans réponse. Dans ce courrier, Vélo Utile demandait au minimum que ce rond point prévoit de sécuriser les cheminements vélos et piétons. Résultat : 50 m de piste en amont et en aval sans aucune continuité (coucou le collège Léquier qui a droit lui aussi à quelques dizaines de mètres de bande cyclable complètement inutilisable), des franchissements en chicane (oubliez les cargos et remorques) et des courbes qui permettront aux automobilistes d’optimiser leurs trajectoires. Eh oui, freiner pour laisser passer des vélos et des piétons puis accélérer ensuite, ça brûle du carburant. Le giratoire doit rester écologique !

 

Proposition de VU  :                                                                                                  Ce qui va être fait :
              (d’après le CEREMA)                                                                               (par la ville de Plérin + SBAA + CD22)

 

Schéma directeur cyclable de Saint-Brieuc Armor Agglomération 

Pour VU le compte n’y est pas : 4,8 millions sur 10 ans dont 3,6 pour les aménagements cyclables proprement dit et 1,2 million pour les services (stationnement…). Et encore, c’est la somme maximum qui pourra être allouée, ce qui signifie que tout ne sera pas utilisé.

→ Dans ces aménagements,  1,4 millions sont prévus pour sécuriser les intersections.

→ Sachant que l’agglo finance les aménagements à hauteur de 40 %, les communes ont la charge des 60 % restant et n’ont aucune obligation de se lancer dans des travaux.

→ Cette somme revient à investir 3,20 € par an et par habitant dans ce plan vélo…pour info l’ADEME préconise d’arriver à 30 € …

→ Doubler la part modale des déplacements à vélo de 2 % en 2019 à 4 % en 2029…quand au niveau national on vise 9 % dès 2024 et 12 % en 2030 (Chiffres de la Stratégie Nationale Bas Carbone dite SNBC élaborée en 2015) !

Les trajets proposés ne sont pas tous très directs : à Saint-Quay notamment, on se retrouve avec des zigs et des zags sans aucune utilité pour le vélotaf. Pour les touristes oui, ça peut être sympa, mais le reste de l’année ? Que vont dire les habitants devant des aménagements qui ne seront pas utilisés?  «On paie des pistes cyclables et personne ne roule dessus ! Gaspillage d’argent public» !!

L’agglo prétend que si l’enveloppe allouée est rapidement épuisée la question d’une rallonge pourrait éventuellement se poser. Pour info, la question des mobilités sur l’agglo n’est pas une «éventualité» : si la réglementation des Zones à Faible Emission (ZFE) s’applique en 2025 pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants (l’agglomération briochine fait 151 000…), ce sont des dizaines de milliers d’automobilistes qui devront trouver une solution pour leurs déplacements.

L’agglo prétend que nous avançons… Certes on avance, mais on se demande si ce n’est pas à reculons !

Boulevard Waldeck Rousseau, Saint-Brieuc

VU vigilant…vous avez peut être remarqué la nouvelle piste bidirectionnelle qui va de l’Atrium au rond point de la rue du Combat des Trente ?

→ en pratique elle est unidirectionnelle car les cyclistes ne s’aventurent guère à faire le tour du rond point, faire valoir sa priorité aux automobilistes venant des Champs et à ceux qui descendent le boulevard, pour ensuite devoir retraverser 200 m plus loin… soyons sérieux

→ vous avez pu remarquer que son entrée au niveau de l’Atrium est assez étroite dans le virage, et même un bout de trottoir «piège à cyclistes» déborde sur la voie cyclable et n’est pas très visible en fin de journée avec la nuit tombante.

→ un accident assez grave a eu lieu le 29 septembre un peu avant cette entrée au niveau des maisons. Une cycliste, arrivant de ce qui est appelé la voie verte (en fait un trottoir partagé), a chuté à cause d’un seuil trop haut : en venant de Clémenceau, le cycliste doit se rétablir sur la bande cyclable en franchissant un seuil dans un angle serré et accidentogène (l’étroitesse de la bande cyclable coincée entre un alignement de pavés d’un côté et les plots de l’autre ne facilite pas la manœuvre)

En bref un premier échange suite à cet accident a eu lieu demandant la suppression de la bordure à cet endroit, la mairie a répondu que le boulevard serait réaménagé en 2022…Un courrier plus officiel relatif à l’aménagement de tout ce boulevard est en préparation.

Coût des infrastructures cyclables, 921 000 euros ? De qui se moque-t-on ?

La mairie de Saint-Brieuc communique sur son investissement dans les voies cyclables dans la presse et même dans les commissions auxquelles VU participe, en argumentant que ces aménagements coûtent cher : la preuve, 921 000 € rien que pour l’axe Hôpital Y. Le Foll/Centre ville.

Or si on y regarde de plus près, une grande partie de cette somme est utilisée pour les voitures, les bus, et seulement marginalement les vélos…