Projection de “Together we cycle” du réalisateur néerlandais Gertjan Hulster. Le film vous expliquera comment les Néerlandais ont transformé leur pays en faisant émerger une véritable culture du vélo

Jusque dans les années 1970, l’évolution des mobilités aux Pays-Bas suivait la même direction que partout ailleurs. Le vélo était vu comme dépassé ; l’avenir appartenait à la voiture. Il ne restait alors qu’à adapter la ville à la voiture.
Mais dans ce pays, en quelques décennies, le vélo a réussi à résister en faisant un retour triomphant dans l’espace public. Ce retour a été permis par un ensemble complexe de facteurs, dont la pression citoyenne en faveur des rues apaisées et la crise pétrolière en 1973.
Dans Together we cycle, les acteurs de cette révolution racontent le chemin sinueux ayant mené les Pays-Bas à devenir un pays où le vélo est un choix évident pour toutes et tous.

le jeudi 15 septembre, 20h, à St QUAY PORTRIEUX au cinéma l’Arletty- Suivi d’un échange avec Sebastien Marrec. Entrée gratuite.

le vendredi 16 septembre, 20h, à SAINT-BRIEUC au cinéma le Club 6. Suivi d’un échange avec Sebastien Marrec et Florian Le Vilain. Tarif : 6€

Passionné de mobilité, Sébastien Marrec est diplômé en urbanisme et aménagement ; il étudie les politiques cyclables en Europe (France, Pays-Bas)

Florian Le Villain est consultant en politiques et urbanisme cyclables.

Together we cycle : projections-débats, 15 et 16 septembre