Dans sa gazette municipale, la ville de Plérin justifie cet investissement important en prétendant sécuriser un carrefour soit disant accidentogène.
Or si on regarde les chiffres, on a 4 accidents en 15 ans (chiffres de la Base de données annuelles des accidents corporels de la circulation routière BAAC- Années de 2005 à 2019) dont… 1 cycliste percuté par une voiture, un scooter percuté en essayant de dépasser par la droite et 2 collisions de voitures.
Ensuite, sous couvert de préoccupation environnementale (matériaux «issus du recyclage» pour le giratoire, fossés végétalisés pour «lutter contre la pollution aquatique»), on voudrait nous faire croire que ces nouveaux aménagements sont «écologiques». Il n’en est rien : tel qu’il est conçu, ce giratoire créera plus de problèmes qu’il n’est sensé en résorber. Comment croire que 50 ou 100m de piste cyclable en amont et aval, sans aucune continuité puisse favoriser les mobilités actives ? Pourquoi le collège Léquier (pourtant tout proche) n’est-il pas raccordé par des pistes cyclables qui permettraient aux enfants d’y accéder en sécurité ? Trop cher ?! et ce rond point à 910 000 €, justifié par aucune donnée sérieuse, n’est-il pas du gaspillage d’argent public ? À lui seul ce giratoire représente un cinquième des investissements de l’agglo pour les mobilités actives…sur 10 ans !!! Le schéma directeur cyclable de Saint-Brieuc Armor Agglomération c’est 4,8 millions d’investissement, soit 480 000 €/an, autrement dit 1/2 rond point comme celui-ci.
Nous n’avons jamais été associé·e·s à ce projet. Un courrier avait été envoyé en septembre 2020, qui est resté sans réponse. Dans ce courrier, Vélo Utile demandait au minimum que ce rond point prévoit de sécuriser les cheminements vélos et piétons. Résultat : 50 m de piste en amont et en aval sans aucune continuité (coucou le collège Léquier qui a droit lui aussi à quelques dizaines de mètres de bande cyclable complètement inutilisable), des franchissements en chicane (oubliez les cargos et remorques) et des courbes qui permettront aux automobilistes d’optimiser leurs trajectoires. Eh oui, freiner pour laisser passer des vélos et des piétons puis accélérer ensuite, ça brûle du carburant. Le giratoire doit rester écologique !
Proposition de VU : Ce qui va être fait :
(d’après le CEREMA) (par la ville de Plérin + SBAA + CD22)