Dimanche 16 juin, Vélo Utile organisait la toute première “Saint-Brøck Cargø Race”, une journée autour du vélo-cargo dont l’événement principal était une course de vélos de transport sur un circuit aménagé spécialement pour l’occasion sur le patinodrome de Brézillet, à Saint-Brieuc.
La veille du jour J, une rando-cargo était organisée pour les membres de l’association et les participants à la course déjà présents à Saint-Brieuc. C’est ainsi qu’une quinzaine de cyclistes dont 6 vélos-cargos (parmi lesquels les 3 coursiers parisiens de Coursier.fr) ont effectué un aller-retour jusqu’à Etables-sur-mer pour y visiter la brasserie Uncle, avec une dégustation de bières artisanales à la clé. Moment très convivial qui s’est terminé par un barbecue improvisé et un verre de l’amitié au sein même de l’atelier Vélo Utile
Toutes les photos sur le comptes facebook de l’asso
Le dimanche matin, une petite vingtaine de concurrents en provenance du Grand Ouest (Brest, Lorient, Rennes et une mention spéciale à Olivier de… Perpignan !) se sont retrouvés pour des séances d’essai avec leurs vélos de transport. Des vélos-cargos tous plus beaux les uns que les autres, mais aussi des vélos plus classiques avec des remorques plus ou moins bricolés !
A chaque manche, 4 cyclistes s’affrontaient avec pour but de parcourir le plus rapidement possible un tour de circuit (environ 300 mètres), puis charger la marchandise imposée (un sac de granules de 15kg, un pneu de voiture, une caisse de bière (vide !) et un rouleau de carton) avant de parcourir à nouveau 3 tours de circuit avec ce chargement. Le premier à rallier l’arrivée avec l’ensemble du chargement sur son vélo était déclaré vainqueur. Les séances de la matinée auront surtout servi à repérer le circuit et à peaufiner les réglages, particulièrement ceux sur la meilleure manière de faire tenir l’ensemble des objets à transporter sur son vélo sans les faire tomber !
Après une petite pause de midi, un tirage à sort a été effectué afin de déterminer un tableau final avec des courses à élimination. Les deux premiers de chaque course se qualifiaient pour le tour suivant, jusqu’à la grande finale. Après un premier tour bien disputé, une course enfant était même organisée afin de satisfaire l’enthousiasme débordant des plus jeunes. Avec une remorque ou bien un simple porte-bagage, ces derniers ont transportés des marchandises à toute vitesse comme les plus grands !Les dernières courses furent d’un excellent niveau et haletantes à souhait, et c’est finalement Franck le brestois qui se montra le plus rapide et fut donc le tout premier à inscrire son nom au palmarès de la Saint-Brøck Cargø Race !
Le top 10:
1 > Franck (Brest)
2 > Francesco (Paris)
3 > Baptiste (Rennes)
4 > Vincent (Paris)
5 > Vincent (Rennes)
6 > Corentin (Saint-Brieuc)
7 > François (Saint-Brieuc)
8 > Serge (Lorient)
9 > Hugo (Paris)
10 > Olivier (Perpignan)
Vélo Utile remercie tous les participants, les spectateurs et bien sûr les formidables bénévoles qui ont permis le déroulement de cette manifestation.Merci au magasin Cyclable de Rennes de nous avoir accompagné au cours de cette journée.
Merci à l’Office du Sport de Saint-Brieuc pour son accompagnement dans l’organisation de cet évènement.Rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition encore plus folle !