Vélo uTiLe vous propose de rejoindre la Baie de Launay à Ploubazlanec en direction de la pointe de L’Arcouest au Nord de Paimpol pour participer aux animations prévues pour les 10 ans de la réserve.

AfficheAnnivLapicque.jpgicone48pt.jpg

Il vous est proposé de rejoindre les lieux à vélo ou à vélo + train ou à vélo + tibus.

Chacun est libre de son départ, de son arrivée, de son retour et assure son autonomie (hébergement,restauration).

Présentation de la Reserve Paule Lapicque :

Paule Lapicque (1909-2001), militante dès les années 70 de l’agriculture biologique, a légué à l’association “Bretagne-Vivante” 11Ha de milieux naturels protégés qui bordent la baie de Launay ainsi que trois bâtiments. A charge pour l’association de faire vivre ce site exceptionnel en sensibilisant les publics aux questions écologiques.

Le site naturel Paule Lapicque fait partie de la centaine d’espaces protégés par l’association Bretagne Vivante. L’association joue un rôle essentiel dans la protection, la découverte et la connaissance de la nature en Bretagne.

La réserve Paule Lapicque abrite une faune et une flore très variées grâce à la mosaïque de milieux naturels présente sur le site: prairies, landes, boisements, fourrés, petit marais côtier…

Diverses actions sont menées sur la réserve afin de préserver cette biodiversité fragile : inventaires naturalistes, chantiers nature, journées de sensibilisation pour petits et grands…

De plus, l’association assure la gestion d’un écologîte situé en limite de la réserve. www.gite-paulelapicque.fr/

Informations pratiques sur la fête : « La fête tombe à Pic »

La Réserve a 10 ans Samedi 5 juillet à partir de 15h Baie de Launay à Ploubazlanec – Nord de Paimpol Sur place, restauration et buvette le samedi soir (galette saucisse) assurés par Diwan Louannec. Animations : démonstration de Gouren, Jeux en bois, Circuits nature pédagogiques, musique, danse, concert

Informations pratiques sur le lieu d’accueil :

Accès Gratuit Si vous venez avec votre vélo, accès à un camping dans le verger et le dimanche accès à la cuisine de la Maison de la Réserve.

Prenez vos victuailles pour le dimanche avant de venir à la Réserve. Restauration uniquement le samedi soir.

• Pour s’y rendre :

– Depuis Paimpol a velo 6km – 25 minutes

– Depuis Saint Brieuc :

1) A vélo : Par la « Littorale » : 66 km – Niveau Expert et Intermédiaire Suivre les 3 parcours successifs :
http://velo.tourismebretagne.c om/etapes/18.1
http://velo.tourismebretagne.com/etapes/binic-plouha
http://velo.tourismebretagne.com/etapes/plouha-paimpol

2) En Vélo et Train

Pour les voyages en TGV ayant un espace dédié : achat d’un billet pour le vélo (10€) en achetant son billet uniquement par téléphone au 3635 (depuis la France, 0,34 € TTC/min, hors surcoût éventuel), en gares, en boutiques ou en agences agrées.).

OU, transport gratuit du vélo plié ou démonté, dans une housse (90×120 cm)

Pour les voyages en TER : sans réservation et sans supplément, dans la limite des places disponibles (4 places dans le train St Brieuc – Guingamp – 2 places dans le train Guingamp – Paimpol) Consultez les fiches horaires via le site internet : http://www.ter-sncf.com/Regions/Bretagne/fr/

A l’Aller : Ligne 01 Rennes-Brest Ligne 25 Paimpol – Guingamp Ligne 01 Rennes-Brest Ligne 25 Paimpol – Guingamp

3) En Vélo et Tibus Accès sur réservation sans supplément. Les vélos sont mis en soute jusqu’à 2 vélos selon la place disponible.

Réserver avant le 4 juillet 17h :

– au 0810 22 22 22 (n° Azur – prix d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h

– par le formulaire de contact depuis le site : http://www.tibus.fr/ Tibus ligne 9 : Saint-Brieuc Paimpol + Paimpol Ploubazlanec – L’Arcouest Consulter les fiches horaires sur http://www.tibus.fr pour le jour de votre trajet

• Partagez votre intention de venir pédaler ! :

Contact : Elise à Vélo uTiLe : garniereliseATyahoo.fr (remplacer AT par @) ou 09 51 90 55 12 (Laissez votre message sur le répondeur) Ou Faites votre propre route ! Nous nous retrouverons sur place.

Conseils pour préparer votre voyage :

1) Le vélo – Un vélo avec vitesses pour pouvoir mouliner et ne pas se fatiguer – Vérifier les pneus (bien gonflés), les freins, la chaîne (propre et graissée) – Quelques outils réparation : Kit crevaison, pompe, clés utiles (allen, etc) – Porte bagage et sacoches. C’est plus facile que de porter sur le dos.
2) La sécurité – Sonnette – Casque – Lumière – Gilet – Eau – Petite trousse de secours : pansements, désinfectant… – Crème solaire
3) Les vêtements – Equipement de pluie : veste imperméable – Une tenue confortable pour pédaler – Une tenue de rechange et des vêtements chauds pour la soirée, en bord de mer il fait frais ! – Une paire de chaussure de rechange pour avoir les pieds au sec le soir en cas de pluie – Un maillot, une belle plage vous attend pour la baignade – Un chapeau de protection contre le soleil
4) Le ravitaillement – Chacun se charge de ses propres repas : pique-nique, haltes culinaires, petit déjeuner, etc. Samedi soir uniquement restauration sur place Galette saucisse – Les indispensables : eau, biscuits, fruits secs – Popote de cuisine : 1 petite casserole, une gamelle, un verre, des couverts, un bon couteau, un torchon – Sur place, accès à une cuisine et à une gazinière. Vous pouvez laisser votre réchaud. Sur la route, il est possible de faire des achats dans les villages. Prenez l’essentiel ! Avant d’arriver à la Réserve, vous traverserez Paimpol et Ploubazlanec et leurs commerces !
5) Camping – Une tente – Un matelas/tapis de sol – Un duvet – Un serviette de plage – La Réserve n’est pas équipée en douche…

Avec Vélo-Utile à la Réserve Paule Lapicque – Ploubazlanec, le 5 juillet 2014