Les 10 ans de l’atelier

Samedi 23 mars

En mars 2014, l’association Vélo Utile investissait 35 m² d’ateliers de l’ancienne station Vaste Monde rue du Légué pour y proposer un atelier d’auto-réparation. A ce moment là, nous ne disposions que d’un pied d’atelier instable, une petite caisse à outils et très peu de connaissances mécaniques.
Notre première réparation de vélo fut d’ailleurs un échec :notre cycliste est reparti à pied…
Depuis 10 ans, l’atelier est ouvert tous les mercredis mais aussi le jeudi et souvent le samedi, encadré uniquement par des bénévoles.
Dans notre nouveau lieu rue de Robien, ça sent toujours le WD40 et la graisse, la radio est toujours bloquée sur la fréquence Nostalgie.
Les compétences acquises et le matériel à disposition après 10 ans sont juste incroyables.
Aujourd’hui, l’atelier d’auto-réparation de Vélo Utile est un lieu de réparation, de partage, d’échange de savoir-faire, de formation, de création. On y fait même de la soudure et des ateliers coutures.
10 ans ça se fête !! Soufflons ensemble les bougies !! 
Nous vous attendons donc samedi 23 mars à partir de 17h jusque tard dans la nuit pour :
– une exposition de vélo réalisé à l’atelier
– la réalisation d’une fresque collective
– des témoignages
– des écoutes du micro de Michaud
– des concours de remontage de vélo
– une boom….
Le tout en mode auberge espagnole.
Attention : concours de gâteau spécial 10 ans. A vous de jouer !

 

Vélorutions

Le dernier vendredi de chaque mois à 18h

Tous les derniers vendredis du mois, participe à la masse critique (ou velorution) pour montrer que le vélo c’est bien plus sympa que la voiture  pour se déplacer sur Saint Brieuc

Chaque dernier vendredi du mois, départ à 18h de la place DuguesclinUn cadenas U brandi par un poing levé

Tu peux suivre la masse critique sur les réseaux :
https://linktr.ee/massecritiquesaintbrieuc

Tu peux suivre et rejoindre aussi les différentes masses critiques en Europe : Londres, Bruxelles, Berlin, Munich, Rome, Milan Bordeaux, Toulouse…et Saint Brieuc avec Critical Maps

La Question du Maire : Réflexions sur de nouveaux appuis vélos

Le maire de Saint Brieuc souhaite faire appel à votre expertise et à votre pratique de la ville pour répertorier les besoins éventuels de nouveaux emplacements.

Vos contributions seront soumises à la commission déplacements doux, afin d’être prises en compte dans le travail de priorisation et de planification qu’elle effectue.

 

Plaidoyer du collectif Bicyclette Bretagne pour les Côtes d’Armor

  Le département des Côtes d’Armor a entrepris l’élaboration d’un plan vélo. Pour avoir un niveau d’investissement équivalent à ses voisins (10 euros par an et par habitant) le conseil départemental devrait y consacrer 36 millions en 6 ans. Les 4 associations vélo Liaisons douces, Pays d’Paimpol à Vélo, Trégor Bicyclette et Vélo Utile réunies dans le  Collectif Bicyclette Bretagne ont rencontré  le 21 décembre 2023 les représentants du département chargés de mettre en place ce plan vélo. Au cours de cette première prise de contact nous avons remis notre plaidoyer, expression  en 4 points des revendications du collectif pour le département des Côtes d’Armor dont voici la synthèse :

1-Faire des aménagements cyclables sécurisantes et de qualité entre les agglomérations :

En s’appuyant notamment sur les recommandations de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) :  Assurer la sécurité des cyclistes en milieu rural (https://www.fub.fr/fub/actualites/assurer-securite-cyclistes-milieu-rural-fub-publie-ses-recommandations)  et en gardant à l’esprit que l’enjeu est de mettre en selle les personnes qui n’osent pas prendre le vélo par peur pour leur sécurité. Dans un contexte d’inflation du coût de l’énergie toutes les populations ont le droit à la mobilité. 

2-Sécuriser les accès aux établissements scolaires :

Il faut créer les conditions pour permettre aux enfants d’aller en autonomie au collège. C’est un enjeu de santé publique : les enfants ont perdu 25% de leurs capacités cardio respiratoire en 10 ans à cause du mode de vie trop sédentaire (cf article sur Ameli.fr). Ne préparons pas les infarctus des futurs trentenaires. Il faut aussi promouvoir la multimodalité en complément des transports scolaires en installant des  stationnements vélo sécurisés au niveau des arrêts des cars scolaires. Là encore la sécurité est un élément clef.

La moitié des parents (51% d’après cette enquête IFOP de 2023) seraient enclins à privilégier les mobilités actives pour leurs enfants à condition que leur sécurité soit garantie.

3-Intégrer les associations locales dans la construction des projets :

Nous avons en tant qu’associations, une expertise de l’usage dont il serait dommage de se passer. Nous demandons à être associés à la mise en place de ce plan vélo et à ses évolutions. L’enjeu est démocratique, il est indispensable d’inclure la société civile dans la construction des projets.

4-Développer les mobilités actives en milieu rural suivant 2 principes :

Nous demandons que soient étudiées les possibilités de fermer certains axes secondaires pour le transit automobile et que le statut de ces routes puisse être changé pour répondre à des impératifs d’accessibilité des riverains et de sécurité des usagers les plus vulnérables.

Le réseau routier est particulièrement dense dans le département et choisir de consacrer certaines routes secondaires aux mobilités actives est une solution peu couteuse pour sécuriser les trajets, permettant aussi de limiter leur entretien si elles ne reçoivent plus de véhicules lourds. La continuité des itinéraires aménagés entre les EPCI doit être un objectif pour atteindre in fine un schéma cohérent

Pour aller plus loin :

Le plaidoyer du Collectif Bicyclette Bretagne pour les Côtes d’Armor (CBB22)

Le communiqué de presse du 1er mars 2024

La note de la FUB «Assurer la sécurité des cyclistes en milieu rural»

Le schéma départemental des mobilités

Le panorama et l’observatoire des mobilités des Côtes d’Armor

 

Recours contentieux contre la ville de Saint-Brieuc – Rue du Légué

Cher.e.s adhérent.e.s, lors de la dernière Assemblée Générale Extraordinaire du 17 novembre 2023, vous avez permis à l’association de se doter de moyens d’actions supplémentaires, et notamment la possibilité d’agir en justice pour faire valoir les droits des usagers cyclistes.

C’est chose faite : le conseil d’administration de Vélo Utile vient de déposer un recours contentieux contre la ville de Saint-Brieuc auprès du Tribunal Administratif de Rennes.

Pourquoi ?

Depuis plusieurs années, la commission aménagement de VU porte la voix des cyclistes et co-élabore des aménagements, en partenariat avec les instances officielles : agents comme élus des collectivités. Dans ce cadre, elle n’a pas réussi à faire entendre ses propositions concernant LE PROJET DE REQUALIFICATION DE LA RUE DU LÉGUÉ.

Ce projet de rénovation totale de la rue, d’un budget de 1.17 M€, NE COMPORTE AUCUN AMÉNAGEMENT CYCLABLE. Il est prévu de conserver la rue à l’identique, avec une bande cyclable en sens montant depuis le port du Légué … qui s’arrête en plein milieu de la rue ! Pourtant, le code de l’environnement est très clair : « A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines […] doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements […] ».

Nous n’avons cessé d’interpeller nos interlocuteurs à la Ville, pendant plus d’un an, sur le caractère illégal et irresponsable de ce projet ; NOUS AVONS ÉGALEMENT PROPOSE 3 AUTRES SCENARIOS ALTERNATIFS, qui n’ont même pas été étudiés par la Ville. Fin novembre 2023, nous avons envoyé un courrier recommandé à la Ville, en lui rappelant ses obligations : il s’agissait d’un recours gracieux. Nous interpellions de manière plus formelle élus comme techniciens de la ville de Saint-Brieuc sur la nature illégale de ces travaux, qui vont figer durablement la rue du Légué dans une configuration défavorable aux modes actifs, piétons comme cyclistes.

A l’issue d’une réponse défavorable de la Ville intervenue fin janvier, le Conseil d’Administration de Vélo Utile a pris la décision de mettre la Ville face à ses responsabilités en déposant une requête de recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Rennes.

Un recours contentieux : kesako ?

Il s’agit d’un mémoire, transmis au juge administratif, qui présente plusieurs points :

  • Comment Vélo Utile peut agir en justice

  • Pourquoi l’association dépose une requête en justice

  • Qu’est-ce que l’association souhaite, à l’issue du jugement ?

Vélo Utile demande au juge administratif l’application pure et simple de la loi. Pour concourir à la liberté d’aller et venir de tous les cyclistes, dans un cadre apaisé et favorable.

Pour votre bonne information, des documents sont disponibles en consultation sur le site de Vélo Utile, en suivant ces liens :

https://velo-utile.fr/site/wp-content/uploads/2024/02/Rue-Du-Legue_Dossier-de-Presse.pdf

https://velo-utile.fr/site/wp-content/uploads/2024/02/Rue-Du-Legue_recours-gracieux.pdf

https://velo-utile.fr/site/wp-content/uploads/2024/02/Rue-Du-Legue_Recours-contentieux.pdf

https://velo-utile.fr/site/wp-content/uploads/2024/02/Rue-Du-Legue_reponse-ville.pdf