Le baromètre vélo 2025

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La quatrième édition du Baromètre Vélo, organisée par la Fédération des Usagères et usagers de la Bicyclette (FUB), est ouverte du 28 février au 2 juin 2025.


Cette grande enquête nationale propose aux citoyennes et aux citoyens de tous les territoires d’évaluer les conditions de circulation à vélo dans leur commune et de proposer des pistes d’actions prioritaires sur la sécurité, le confort et les services et stationnements. Ils et elles pourront exprimer leur ressenti à vélo. Les statistiques générées seront une ressource précieuse pour évaluer les politiques cyclables. En 2021, le Baromètre vélo, c’était plus de 275 000 réponses et 1620 communes analysées.

Une bonne participation au baromètre permet de justifier des choix pour une amélioration nette du cadre de vie (santé, commerce de proximité, environnement ou encore lien social).

Faites bouger la politique cyclable de votre territoire en participant à la plus grande enquête citoyenne au monde sur le vélo : https://www.barometre-velo.fr/

Pour que la ville cyclable soit inscrite dans les documents d’urbanisme

La ville cyclable doit être inscrite dans les documents d’urbanisme

Le SCOT (schéma de cohérence territoriale) et le PLU (plan local d’urbanisme), documents de planification qui définissent l’aménagement urbain, ont fait l’objet en 2024 d’enquêtes publiques. Or, ces documents ne se limitent pas aux règles de constructibilité, ce sont également des outils qui sont déterminants en matière de déplacement. Et surtout le Schéma directeur cyclable (voir notre contribution ci-dessous) doit prendre en compte le PLU et doit être compatible avec le SCOT. C’est dans ce cadre que nous avons apporté nos contributions qui visent à mettre en œuvre une véritable ville cyclable en sécurisant les déplacements en vélo mais aussi en restreignant l’usage de l’automobile.
Consultez nos contributions dans les courriers :

du 15 juillet pour le SCOT

et du 30 octobre pour le PLUi

Vue aerienne de Saint Brieuc depuis la baie
Photo ©Les pieds dans le vide

Bilan du Schéma Directeur Cyclable de la ville de Saint-Brieuc

Nous avons mesuré l’état d’avancement du Schéma Directeur Cyclable (SDC) de Saint Brieuc, adopté en janvier 2020, afin d’en informer les citoyennes et citoyens de la ville, dans un souci de transparence sur les travaux d’amélioration des conditions de circulation à vélo dans la ville de Saint-Brieuc.

Notre calcul se base sur la carte du SDC qui a été publiée en 2020.
Le pourcentage total d’avancement est calculé sur la base du linéaire réalisé – et ce quelle que soit la forme prise par la réalisation, par rapport à l’ensemble du linéaire projeté dans le SDC.

A ce jour, sur 33,5 km prévus dans ce schéma, 4,8 km ont été réalisés, soit 14% du SDC.

Aucune intersection n’a fait l’objet d’un traitement afin de sécuriser leur traversée à vélo.

Nous attendons donc de la ville de permettre à nos enfants de pouvoir aller à l’école, au collège et au lycée en sécurité à pied ou à vélo, aux personnes âgées de pouvoir se déplacer sans danger.

Non seulement depuis 2020 les nouveaux aménagements cyclables se comptent sur les doigts d’une main mais ils restent trop souvent problématiques, discontinus et les intersections sont restées dangereuses

carte de Saint Brieuc avec en rouge les liaisons encore à réaliser

Retrouvez la carte complète

Le communiqué de presse complet

L’article de Ouest France du 6 décembre 2024

L’article du Télégramme du 7 décembre 2024

L’interview sur COB FM

Stop aux violences motorisées

Stop aux violences motorisées ! signez la pétition

Le 15 octobre, Paul Varry, 27 ans, a été tué par un conducteur de SUV alors qu’il rentrait du travail à vélo. Ce drame a ému toute la France, révélant une réalité que des millions de personnes connaissent trop bien : les violences motorisées.
Chaque jour, nous subissons dépassements dangereux, insultes, intimidations… Ces agressions ne sont pas des incidents isolés, mais le symptôme d’un problème systémique.
Vélo Utile, avec la FUB, appelle à témoigner de ces violences pour que la parole se libère et à signer la pétition pour exiger des mesures concrètes.
Ensemble, mettons fin au déni. #StopViolencesMotorisees #VisionZero
➡️ Signez la pétition et partagez votre témoignage : https://stopviolencesmotorisees.org/
Crédit photo : Association Pau à vélo

Hommage à Paul Varry, cycliste tué par un automobiliste à Paris

Vélo Utile a relayé l’appel de la FUB, Paris en Selle, Mieux se Déplacer à Bicyclette et le Collectif Vélo Île-de-
France pour un hommage national à Paul Varry, militant de l’association Paris en Selle, tué par un automobiliste après une altercation alors qu’il circulait à vélo,  et a appelé à se rassembler devant la mairie de Saint-Brieuc le samedi 19 octobre à 17h45

Rémi, membre du Conseil Collégial de Vélo Utile (CVU) a d’abord lu le communiqué de presse de la FUB puis nous avons observé une minute de silence. Nous avons donné ensuite la parole à Charles Maguin, fondateur de Paris en Selle. Il a rappelé qu’une voiture peut être une arme,  son usage nous rend agressifs et cette agressivité au volant est un réel problème de société.  Il a appelé à « un Metoo cycliste » et a demandé à tous les cyclistes de continuer à circuler à vélo et à agir, en mémoire de Paul.

Des membres actifs de Vélo Utile ont ensuite exprimé leur émotion devant ce drame qui résonne chez beaucoup d’entre nous : Michel (Vélonomies), Jean (Aménagements), Emilie (CVU et vélonomies) et Manu. En tant que cycliste, nous avons pour beaucoup d’entre nous déjà été victimes de la violence motorisée : le coup de klaxon, les insultes, l’intimidation, les dépassements brûle-pourpoint voire plus… Cette violence motorisée est largement banalisée et tolérée par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, cette violence motorisée tue.

D’autres rassemblement ont eu lieu dans les Côtes d’Armor à Pordic à l’appel de l’antenne pordicaise de Vélo Utile, Dinan (Liaisons Douces), Paimpol (Pays d’Paimpol à Vélo), Lannion (Trégor Bicyclette), Plestin les Grêves, Penvenan

À Saint-Brieuc, un rassemblement en hommage au cycliste tué (Le Télégramme 20/10/2024)

À Pordic, l’association Vélo Utile a rendu hommage au cycliste tué à Paris (Le Télégramme 20/10/2024)

Cycliste tué à Paris : avec émotion, ils rendent hommage à Paul Varry dans les Côtes-d’Armor (Ouest France 19/10/2024)

Une pétition a été mise en place par la FUB pour recueillir les témoignages et mettre fin au déni : Stop aux violences motorisées