Une aide de 200€ pour tout acheteur de vélo à assistance électrique

Source, Le Monde, blog, « l’interconnexion n’est plus assurée » d’Olivier RAZEMON, le 18/02/2017

Une aide de 200€ pour tout acheteur de vélo à assistance électrique

VAE en bois, Epinal, 2013. Copyrigh… L’Etat accorde désormais une subvention de 200€ pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Le décret instituant cette mesure, attendu depuis quelques semaines, a été publié ce samedi 18 février au Journal officiel. Tous les acheteurs pourront en bénéficier, sur présentation de leur facture, à partir du 19 février et jusqu’au 31 janvier 2018. L’aide sera versée une fois à chaque acheteur, et non pour chaque achat.

La mesure fait partie des dispositions prises par le gouvernement pour avantager « la mobilité électrique », expression fétiche de Ségolène Royal. Les voitures électriques disposent déjà de subventions, tout comme les deux-roues motorisés. La ministre, appelle régulièrement de ses vœux « la révolution du transport électrique ». Sur France 2, un matin frisquet de janvier, elle vantait même les déplacements à bicyclette, « quand il fait peut-être moins froid », précisait-elle (à 1’16’’ de cette vidéo)

La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), qui rassemble 230 associations locales, le Réseau action climat ou la Fédération des usagers des transports (Fnaut) demandaient depuis des mois que les aides « à l’électrique » concernent également les vélos. Ces associations espèrent un report des trajets aujourd’hui effectués en véhicule polluant (voiture ou scooter) vers le mode actif qu’est le vélo, même s’il est doté en l’occurrence d’une assistance au pédalage. Le Club des villes et territoires cyclables, qui rassemble un millier d’élus locaux, avait fait de cette mesure l’une de ses principales demandes.

Assistance au guidon. DR Effets pervers. La signature du décret a pris un peu de temps. Le grand bouillon gouvernemental, dans lequel est immanquablement plongé un projet de décret, soupesait le pour et le contre. Puisque les vélos ne font l’objet d’aucune immatriculation, le ministère des finances craignait un risque de fraude. Une personne pourrait présenter, avec la complicité d’un marchand de cycle, une facture pour un vélo qu’elle n’aurait pas acheté. Un risque faible, puisque amenant le vendeur à produire une fausse facture, mais à Bercy, lorsqu’on accorde un subside, on s’intéresse au moins autant à ses effets pervers qu’à ses effets tout court.

Délicieux jargon. Un autre débat agitait les ministères. Au-delà des vélos à assistance électrique (VAE, appelés « cycles à pédalage assisté » par le Journal officiel, décidément quel délicieux jargon administratif), la mesure devait-elle s’appliquer également aux autres véhicules personnels fonctionnant à l’électricité, trottinettes, hoverboards et autres gyropodes ? C’est finalement le cas, puisque la mesure concerne aussi « les véhicules à moteur à deux ou trois roues » et les « quadricycles à moteur électrique, d’une puissance maximale nette du moteur, inférieure à 3kW ». En revanche, le décret exclut les objets utilisant des batteries au plomb.

En subventionnant à l’achat les VAE, l’Etat ne fait que donner une envergure nationale aux aides accordées depuis plusieurs années par de nombreuses villes ou agglomérations. La « subvention Royal » n’est par ailleurs pas cumulable avec une aide accordée par une collectivité.

Vélo à assistance musculaire, Par… Assistance musculaire. La mesure sera à ranger, avec l’indemnité kilométrique facultative ou quelques modifications du code de la route, dans les quelques timides dispositions prises sous ce quinquennat pour développer la pratique du vélo. Elle ne fait toutefois pas partie de celles qui étaient le plus attendues par les associations pro-vélo.

Le simple « vélo à assistance musculaire », ne bénéficie d’aucune aide concrète. « C’est dans les infrastructures qu’il faut investir ! Là, vous donnez de l’argent aux constructeurs et importateurs de vélo », s’étrangle ‏@LembourgSimon sur Twitter. Aide ou pas, on utilise facilement le vélo pour se déplacer lorsque l’on se sent en sécurité, que la circulation est apaisée, qu’il est simple de traverser un carrefour ou un pont. Le secret d’une politique cyclable réussie s’appuie surtout sur un urbanisme bien pensé.

L’impact de la subvention sera difficile à évaluer. « De toute façon, il se vend chaque année davantage de VAE que l’année précédente. Les ventes auraient donc progressé en 2017, avec ou sans aide à l’achat », estime Olivier Schneider, président de la FUB. Et puis, comme le souligne Presse papiers, « les aides font souvent monter les prix ». La « subvention Royal » réjouit incontestablement les marchands de « cycles à pédalage assisté ».

Olivier Razemon

Forum du voyage à vélo « Osez partir à vélo ! », 3eme édition, mars 2017

Le dimanche 26 mars 2017 viens rencontrer des voyageurs à vélo et sortir du classique Métro-Boulot-Dodo. Viens partager un petit café, nous aborderons le thème du voyage avec convivialité! Viens pointer ton nez sous le dérailleur et apprécier à ta manière le luxe de la lenteur.

Viens tout simplement à l’I.U.T. du Campus Mazier, nous ferons en sorte que ta journée soit enthousiasmée.

Le compte Facebook dédié et l’événement Facebook du forum 2017

A retenir :

  • Dimanche 26 mars 2017 > 10H à 17H > I.U.T. de St-Brieuc
  • Entrée gratuite
  • Restauration sur place (cuisine d’Outre-Mer)
  • Télécharge le Programme Forum 2017

 

Apéro-Démontage Spécial St-Valentin

Seul ou en couple, venez participer avec nous à un apéro-démontage spécial pour la fête des amoureux, à l’atelier Vélo Utile.

Vous aviez prévu quelque chose pour la St-Valentin ? Arrêtez, on ne vous crois pas.

Le mardi 14 février 2017 à partir de 20h, nous vous proposons une soirée exceptionnelle à l’Atelier Vélo-Utile au 29 rue du Légué à Saint-Brieuc.

Pour nous permettre d’organiser cette session, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire par mail ou directement sur l’événement Facebook

Il s’agit d’un apéro démontage.

Et oui, nous avons plein de vieux biclous difficilement valorisables et sur lesquels nous souhaitons récupérer plein de pièces détachées afin de refaire nos stocks de pièces de seconde main.

Vous n’y connaissez rien en mécanique, c’est l’occasion de découvrir les entrailles de ces vélos, les outils et procédures nécessaires à cette mise en pièce.

La soirée se veut détendue, conviviale et aussi humoristique, d’ailleurs le titre de l’événement c’est : « Démonte moi avec amour #1 » 😉

N’hésitez pas à y venir en couple et à y convier vos amis,  adhérents ou non. Nous vous attendons nombreux !

Rendez-vous donc à l’Atelier à partir de 20h

Qualité de l’air, janvier 2017

Quelques infos sur « un défi sanitaire » suite aux dépassements des seuils d’alerte en ce début d’année.

1) Un article du Télégramme du 19/01/2017

Ce jeudi, la qualité de l’air est « moyenne » dans les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, avec un indice de 5 sur 10, selon Air Breizh. La situation devrait se détériorer ce vendredi dans l’ensemble de la Bretagne…

2) Le site de airbreizh

Air Breizh, association de type loi de 1901 à but non lucratif, est l’organisme agréé par le ministère chargé de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Bretagne.

3) Qualité de l’air : un défi sanitaire et social, Publié le 11 janvier 2017 sur le site de la Fondation N. HULOT

Le constat est sans appel : la pollution de l’air est un fléau majeur de notre époque. Les seuils d’alerte sont régulièrement dépassés en particulier dans les zones les plus denses de la planète, affectant la santé de centaines de millions de personnes et en particulier des plus vulnérables, les enfants en premier lieu. L’exposition à la pollution est plus forte dans les pays en développement, où les normes environnementales sur les émissions sont les plus faibles, et touche davantage les populations précaires dans les pays développés. … lire la suite

Pôle d’Échange Multimodal – Gare de St Brieuc

Vélo Utile participe aux réunions mensuelles du Comité de Suivi des travaux du PEM. Ce Comité de Suivi a pour vocation d’informer sur l’avancement du chantier sur l’espace publique et les impacts sur la circulation et les riverains. Nous tenterons de vous informer des conditions qui concernent plus particulièrement le déplacement à vélo.

  • Le double giratoire au carrefour du boulevard Canot, rue Sémard, rue de Luzel est désormais ouvert.
  • Le marquage au sol est en cours jusqu’au 27 janvier 2017.
  • Une phase d’expérimentation sur l’implantation des ronds centraux des giratoires va être mise en place.
  • Des dispositifs provisoires vont être positionnés et déplacés pour identifier l’implantation la plus adaptée.

Vous pouvez faire part de vos retours sur site. Depuis la gare SNCF jusqu’au carrefour Carnot/Sémard, les travaux de la partie sud du boulevard Carnot sont engagés jusqu’à la fin février 2017. Les aménagements de la partie nord, avec notamment la création de la piste cyclable, seront engagés ensuite à partir de mars 2017.

Sur la durée des travaux, la circulation des vélos est partagée avec les voitures. Un panneau de signalisation pour inviter au respect des cyclistes est en cours de création. Cette signalisation pourra être utilisée lors des chantiers réalisés sur l’agglomération.

  • Dernier Comité de Suivi mardi 10 janvier 2017
  • Prochain Comité de Suivi mardi 7 février 2017

Pour s’informer sur le PEM sur le site Internet de Saint-Brieuc Agglomération -> Le Pôle d’Echanges Multimodal