Les journées citoyennes à Hillion

La journée citoyenne d’Hillion, le 25 Septembre

Retrouvons nous à 8h30 à la salle omnisports d’Hillion pour la Journée Citoyenne. Ce sera l’occasion de partager à nouveau, en toute convivialité, des moments privilégiés, bénéfiques pour chacun d’entre nous et pour la commune.

Divers ateliers sont proposés, et parmi ceux-là, en partenariat avec les TUB (essai de vélos électriques et trottinettes électriques) et l’association Vélo Utile (atelier d’apprentissage pour réparer et régler son vélo), mise en place d’une bourse aux vélos.

Le stand de Vélo Utile sera présent de 9h à 12h.

Assemblée Générale le 26/09/2021

Assemblée Générale de l’association – 26/09 dès 11h
Le rendez-vous annuel… A ne pas manquer !

L’AG se déroule au local de l’association, 17 rue de Robien, Saint-Brieuc, à partir de 11H.
Au programme : rapport d’activité, rapport moral, bilan financier et surtout : des échanges sympathiques !
On poursuivra par un pique nique, chacun*e amène un truc et on partage !

Pourquoi c’est important ?

Parce que le projet de l’association, ce sont les membres qui le construisent

Parce que Vélo Utile fonctionne grâce à vos énergies

Nous avons besoin de vous au sein du CVU et/ou au sein des différents groupes de travail, ou juste comme ça ponctuellement.

Rappel du champ d’action de l’association:

Voici un schéma des actions actuelles de l’association, qui émanent du projet associatif rédigé en 2016 : Objectifs_et_actions_VU

Actuellement l’activité est répartie sur différents groupes, qui disposent d’une certaine autonomie, en lien avec le CVU pour mener les projets.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, quelles que soient vos compétences!

L’AG est ouverte à tous et toutes

Si vous ne pouvez pas venir, envoyer votre pouvoir (par mail ou boîte aux lettres de Vélo Utile) : POUVOIR
Pour toute question : un mail à contact@velo-utile.fr,
ou un message sur le répondeur : 02 57 18 06 38

Plouf ‘ en Transition !

Plouf en transition – le 11/09/21 à partir de 14h30

Une journée des transitions… écologique, énergétique, sociale

L’Espace Victor Hugo, à Ploufragan, accueille plusieurs associations qui participent à la transition. Des animations seront proposées dans l’après-midi afin de mieux agir dans sa vie quotidienne. Vélo Utile y sera présent. Un concert, un spectacle interactif comptent parmi les temps fort de l’après-midi.

Cette journée lance « Plouf ‘en Transition » pour agir les prochaines années avec vous, changer l’avenir de notre territoire et lutter, localement, contre le changement climatique.
Tout le programme sur :
https://www.ploufragan.fr/actus/ploufragan-en-transition

Lieu : PLOUFRAGAN (vers l’église) dans le cadre de la journée sur les mobilités organisée par la ville

Vélo Utile propose des circuits accompagnés pour remise en selle, un atelier réparation et réglage du vélo.

Carte des itinéraires cyclables de l’agglo

Lors du forum des associations de Ville Saint-Brieuc , plusieurs personnes ont demandé un plan des itinéraires cyclables de l’agglomération de Saint-Brieuc.

A notre connaissance, il n’y a pas de version papier, mais la carte collaborative OpenStreetMap maintenue par plusieurs bénévoles de la région est à jour.

Le meilleure rendu cycliste actuel est dispo ici : https://www.cyclosm.org/#map=13/48.5021/-2.7541/cyclosm

Actualités de la commission Aménagement

Outre notre présence dans les réunions auxquelles nous sommes invités (par les villes, l’agglo ou le Département), le groupe aménagement* est intervenu plusieurs fois ces dernières semaines par écrit pour exprimer son avis sur divers aménagements ou événements dont il a eu connaissance (soit par la presse ou bien directement par la collectivité) :

projets de giratoires de la Croix Tual à Ploufragan et de la Ville Crohen à Plérin :

Nous alertons tout d’abord les maîtres d’ouvrages que les giratoires, héritage d’un urbanisme centré sur l’automobile, sont trop souvent de véritables coupures urbaines, dangereux pour les usagers les plus vulnérables quand ils ne sont pas simplement impraticables, pour celles et ceux qui se déplacent au quotidien à vélo.

Nous demandons ainsi que, sur la base du modèle ci-dessous, des aménagements soient prévus pour la traversée de ce giratoire afin de répondre totalement aux critères de sécurité souhaités par les cyclistes.

Ce type de giratoire adopte un concept éprouvé par les Pays-Bas, où les vélos restent bien séparés des voitures, grâce à des espaces tampon larges, délimités par des plots. Ainsi, les cyclistes circulent sur une piste cyclable sans angle ceinturant le giratoire complété par la réalisation d’ilots intra-annulaires, les cyclistes sont prioritaires sur les véhicules entrant et sortant du giratoire.

source : Les Cahiers du Cerema « Rendre sa voirie cyclable : les clés de la réussite » mai 2021

 

 

– boulevard Waldeck Rousseau à Saint-Brieuc :

S’intégrant dans le programme des aménagements temporaires post-confinement, nous avons demandé des pistes cyclables continues créant un itinéraire sans rupture reliant le giratoire Clémenceau au giratoire du 8 mai 1945 et en sécurisant toutes les intersections. Ainsi, nous demandons notamment que les aménagements cyclables soient voyants en particulier au niveau des intersections. Nous estimons en effet que les revêtements colorisés doivent devenir la règle pour visualiser les changements de comportements obligatoires des conducteurs.

– boulevard Clémenceau entre le giratoire Charner et le pont des Sourds à Saint-Brieuc :

Nous demandons l’aménagement de pistes cyclables de chaque côté jusqu’à la fin du rétrécissement avec mise en couleur de la chaussée et déplacement du feu côté centre-ville en amont du pont avec circulation en alternance au niveau du pont. La colorisation en rouge a notamment pour but que la piste cyclable et la présence éventuelle de cyclistes soient bien identifiées par les automobilistes.

– projet d’un itinéraire cyclable et piéton entre la rue Berthollet (lycée Rabelais) et la gare SNCF à Saint-Brieuc :

Suite à une visite sur site le 27 mai, nous avons exprimé notre engouement, s’il se réalise, à ce remarquable projet d’itinéraire cyclable reliant la gare au lycée Rabelais, car cet itinéraire pourrait être un parcours entièrement distinct de celui des voitures et offrant des trajets sécurisés, confortables et efficaces, conditions indispensables pour permettre une utilisation exponentielle de ces infrastructures par une majorité de la population et de tous âges. Notre choix s’est donc orienté vers l’itinéraire le plus direct, le plus naturel, le plus pertinent, le plus calme, le plus rapide, c’est à dire un tracé situé au plus près de la voie SNCF, côté nord. En ce qui concerne le franchissement de la vallée de Gouëdic, nous soutenons fortement l’idée d’une passerelle située en appui sur les corniches des piles du pont SNCF et au niveau de la terrasse de l’immeuble Totem.

mise en sécurité de la sortie de la piste cyclable rue de Brest à Langueux :

Suite à un accident d’un cycliste à l’intersection de la piste cyclable avec la rue de Brest, juste à la sortie du pont surplombant la RN 12, nous avons demandé que ce secteur soit sécurisé de la façon la plus totale par notamment le prolongement de la piste cyclable jusqu’au giratoire puis par sa connexion avec la bande cyclable rue de Douvenant. Cette mise en sécurité peut être garantie par exemple par un rétrécissement de la chaussée réservée aux véhicules motorisés (écluse, chaussée à voie centrale banalisée, etc.) complétée par une signalisation adaptée.

double-sens cyclables à Saint-Brieuc :

Nous avons demandé copie du ou des nouveaux arrêtés identifiant précisément les voies interdisant les doubles-sens cyclables car conformément aux dispositions réglementaires qui généralisent des DSC dans toutes les voies où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h « sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police ».

Cette interdiction de DSC doit notamment identifier les voies concernées et être motivée, un arrêté interdisant le DSC ne pourrait avoir de caractère général et absolu et une absence de signalisation ne saurait suffire pour déterminer si la voie ne permet pas le DSC.

Pour exprimer ces avis, nous nous appuyons sur d’excellents documents destinés aux collectivités locales notamment celui-ci publié par le Cerema :

https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable

* Le groupe aménagement se réunit chaque mois, n’hésitez pas à nous rejoindre ou simplement à faire partie du groupe pour être informé de ses activités. Envoyez un message à contact@velo-utile.fr pour signaler votre intérêt, nous demander également copie des différents courriers pour en connaître l’intégralité des contenus.