Cet article est le premier d’une série.

La rue est un lieu de vie où différents types d’usagers se côtoient.

Tour à tour automobiliste, piéton, cycliste, chacun est tenu d’adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres.
Il doit notamment ”faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables” (art. R412-6 du Code de la route).

Ce CODE DE LA RUE a pour objectifs

  • le rappel des dispositions du code de la route qui s’appliquent en milieu « urbain »
  • la promotion de la sécurité des usagers vulnérables et l’usage des modes actifs (marche à pied, bicyclette ..)

Partageons la Rue !

Le Code de la Rue s’inspire de ce qui s’était fait en Belgique. Cette démarche qui, à la suite d’un travail mené par les pouvoirs publics en lien avec les associations, a permis de faire adopter des mesures importantes : le principe de prudence, la zone de rencontre et le double sens cyclable en 2008 et, en 2010, le respect du piéton qui traverse une chaussée.

La démarche complète sur Rue de l’Avenir

.

Code de la rue