Mercredi 28 janvier 17h. La tendance est presque printanière dans la cour de VU !

Avec Michel H nous ouvrons le portail. Tony et Bob arrivent, et François M.
Et Nico pour quelques révisions, mais on pense qu’ il n’aura pas besoin d’accompagnement.
C’est Pascale qui ouvre le bal pour poser un rétro sur son vélo.. et en profiter pour adhérer.

Thibaut aussi adhère et se met à faire seul sa réparation.
Erwann lui veut changer une roue.Geneviève a enfiler la blouse, dévoilage, poignée grippée et patins de freins !
Sylvie arrive pour acheter un des vélos mis en vente sur le site VU… Avec Michel et François on est trop contents.

Elle part examiner la marchandise. Jérémy passe pour gonfler ses pneus… ça fait plusieurs fois… je le soupçonne de venir aussi causer !

Un monsieur X, pas content de Décathlon vient pour faire réparer son vélo. On lui explique le fonctionnement et les modalités de VU. Il comprends et n’exclut pas de repasser.

Rémi est venu changer ses patins de freins. Il passe aussi beaucoup de temps à causer.

Bilel vient pour changer un câble de dérailleur. À la question « qu’est-ce qui est bien à l’atelier » il évoque les conseils, les outils à portée de main, les pièces d’occasion et l’ambiance sympa…

Sylvie a trouvé chaussure (enfin vélo) à son pied. On se met en quatre pour lui faire plaisir. Il manque un équipement de sécurité indispensable, on trouve et Michel fixe.

Vanessa et son fils Clément viennent pour une crevaison et un dévoilage. À la question « qu’est-ce qui est bien à l’atelier » elle répond conseils, sympathie, accueil… et fait remarquer qu’on est de plus en plus à rouler à vélo.

Noam, pas encore tour à fait ado, vient pour un câble et des patins de freins… Il doit déjà avoir la fibre… car il propose à Clément de l’aider !

Mathieu est venu pour changer la selle… et les patins. Il en profite pour adhérer.

Bon j’arrête de poser les questions « qu’est-ce qui est bien à l’atelier » et « comment améliorer l’atelier » parce que ça fait trop auto-satisfaction.

Les patins de freins se font rares, les câbles et les pièces diverses sortent de la réserve. Certains pensent à noter dans le cahier, régler des pièces neuves ou verser une obole dans la caisse… mais dans le feu de l’action des oublis sont possibles. Il faudrait réfléchir à une procédure/organisation pour limiter le « coulage » qui risque de mettre en péril le financement.

Le départ de Sylvie est un grand moment.

Tony, Bob et François virevoltent entre les vélos fixés sur les potences.

Bilel a fait une erreur fatale, à 1/2h de la fin il doit redémontrer (avec le sourire) sa chaîne pour la glisser comme il faut !

Jean Baptiste est venu voir comment ça marchait à VU.

Céline qui arrive presque dans les arrêts de jeu, cherche un boulon pour fixer le garde boue. Je passe sur les détails, Michel va réussir en réalésant le filetage. C’est sûr qu’à Décat on se prend pas la tête avec ça.

On cause un moment des ouvertures, du manque de bénévoles, les présents comprennent bien.

Et du moyen pour les adhérents de savoir si c’est ouvert ou pas sans risquer de se casser le nez sur un portail fermé…

Tout le monde n’a pas de téléphone portable, on se demande si VU a un numéro de téléphone pour mettre un message vocal en ligne qui donnerait des indications sur ouverture ou pas… ou sur une autre formule.

Tout est dans le détail, une sonnette, un filetage… trois adhésions, un vélo vendu, beaucoup de sourires et d’échanges dans la bonne humeur, un atelier qui file comme sur des roulettes, deux heures sur le grand développement .

19h et 8 minutes… avec Michel on referme le portail.

Journal de bord de l’atelier du 28/01/26