La FUB, qui regroupe 181 associations d’usagers, a tenu son assemblée générale annuelle le 18 avril 2015 à Saint-Étienne. Elle a décerné son Guidon d’or à la commune de PLOUFRAGAN qui s’engage depuis plusieurs années en faveur d’une circulation apaisée.


La FUB décerne son Guidon d’or 2015 à la Commune de Ploufragan (12000 habitants) pour la généralisation de la priorité à droite sur l’ensemble de la commune. Située dans l’entrée de l’agglomération de Saint-Brieuc, traversée par deux départementales au trafic élevé, Ploufragan s’engage depuis plusieurs années en faveur d’une circulation apaisée. Sous son mandat précédent (2008-2014), le maire a transformé son centre ville en zone 30, a été le premier de l’agglomération à généraliser le « cédez-le-passage cycliste au feu », et a mis en place une concertation continue avec l’association Vélo Utile, membre de la FUB.

Juste avant les dernières élections municipales, l’équipe en place a fait le choix de remplacer les « stop » et « cédez-le-passage » par des priorités à droite sur toute la ville, malgré une forte opposition des habitants. Les mesures de vitesse avant/après montrent que la vitesse moyenne, qui dépassait 55 km/h, est tombée à 48 km/h. Cette mesure peu coûteuse et rapide à mettre en place encourage efficacement la mobilité douce (piétons et vélos), alternative à la voiture. En proposant ce Guidon d’or, l’association Vélo Utile a voulu saluer la détermination des élus pour un meilleur partage de l’espace public, et leur souci d’être efficace à peu de frais.

Ploufragan « guidon d’or 2015 »