Le groupe aménagements de Vélo Utile est à fond les pignons!
Retrouvez une synthèse de l’activité du groupe sur cette formidable carte :
Un clic sur les points ou les tracés et hop, une petite synthèse s’affiche, c’est magique!
Commission déplacements doux de la ville de Saint Brieuc :
Vélo Utile participe à la Commission déplacements doux animée par la Ville.
Suite aux remarques de Vélo Utile à propos de l’activité de la commission déplacements doux de la ville de Saint Brieuc nous avons rencontré B. Claessens (1ère adjointe) et B. Pascou (Services techniques) pour discuter du fonctionnement de cette commission. Nous ferons pour les prochaines réunions des propositions d’ordre du jour.
Doubles sens cyclables
En groupe de travail, VU a donné un avis sur les DSC (double sens cyclables) non autorisés en toute illégalité dans les rues à sens unique de Saint Brieuc, puisque toute interdiction de DSC doit être motivée. Un arrêté interdisant les DSC ne pourrait avoir de caractère général et absolu et une absence de signalisation ne saurait suffire pour déterminer si la voie ne permet pas le DSC.
Circulation sur les giratoires :
Zoom sur les points noirs du baromètre cyclable de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) (tous les giratoires de la ville y figurent ). Il semblerait que la ville prenne conscience du danger de ces aménagements puisqu’ils sont à l’ordre du jour de la commission déplacements doux. Il y a donc un progrès … reste à voir ce que la mairie sera prête à faire ou en mesure de faire pour résoudre ces points noirs!
Opposition à la rocade :
Le 1er mars Vélo Utile était invitée à une réunion pour définir les aménagement cyclables autour de la rocade sud. Nous avons pu exprimer notre opposition à ce projet à plus de 80 millions qui se fera (s’il se fait) au détriment des mobilités alternatives : vélo et transports en commun. La ville de St Brieuc et l’agglo disent manquer d’argent pour faire des aménagements cyclables ambitieux mais ils sont prêts à engloutir des dizaines de millions d’Euros dans une infrastructure automobile. Par exemple le projet soumis par VU de doubler la passerelle SNCF au dessus du Gouedic pour permettre à la voie verte «Hentig Glas» de relier Rabelais à la gare a été rejeté : trop cher !
Une lettre ouverte pour exprimer notre opposition en public sera à prévoir.
TEO3 :
Vélo Utile est sur le coup pour les aménagements cyclables de cette 3ème phase de travaux. Si la 1ère partie est très décevante (Croix Mathias-Corderie) avec ses pistes étroites longeant les voitures en stationnement nous constatons quelques améliorations dans cette nouvelle phase mais c’est encore loin de ce que nous demandons. Un courrier a été rédigé pour rappeler nos priorités.
Ça bouge à Plérin ?
À l’occasion du CCTE (Comité Consultatif sur la Transition Écologique) mis en place par la ville de Plérin, Vélo Utile a pu faire valoir ses demandes à savoir : un trajet sécurisé d’Est en Ouest, du Sépulcre à Saint Laurent et au Roselier en passant par le collège et le centre ville, ainsi qu’un axe nord sud permettant de résoudre les discontinuités entre Saint-Brieuc et Les Rosaires, notamment le franchissement tros dangereux de la N12 au niveau du pont de La Grange. Ces propositions ont été intégrées au projet de schéma cyclable et seront débattues au sein du conseil municipal.
BRAC :
La Balade de Reconnaissance des aménagement Cyclables de Brézillet a mis à jour des manques et des possibilités énormes d’aménagements sur les communes de St Brieuc, Ploufragan et Trégueux.