Pourquoi ?
Fin 2019-début 2020, VU interpellait les listes candidates aux municipales avec un manifeste. La liste dont est issue la majorité actuelle déclinait la proposition promettant un programme cyclable plus ambitieux.
Vélo Utile dit chiche ! On n’attend que ça ! (mais on a quand même gardé dans nos archives le manifeste au cas où…)
 
Quel sens a celle-ci ?
Il s’agit d’une déclaration de bonnes intentions.
 
A quoi s’engage VU ?
Pas grand chose si ce n’est de participer dans la mesure de nos moyens (à VU il n’y a que des bénévoles) aux projets de la ville sur le sujet Vélo nécessitant l’association de partenaires.
La ville attend aussi de VU une participation aux animations sur la vie cyclable briochine…
Bref ce que nous tentons de faire, là encore avec nos moyens depuis plus de 10 ans.
 
A quoi s’engage la ville ?
A informer VU de ces projets en amont et à ne pas nous mettre devant le fait accompli, ce que déplore régulièrement les bénévoles investis sur les sujets aménagements.
 
Posture de VU ?
La signature de la convention ne fait pas des bénévoles de VU des techniciens à la place des services techniques. Les représentants de VU sont vos porte-paroles, à vous, usagers de la bicyclette.
Nous exigerons systématiquement que les aménagements réalisés et itinéraires identifiés fassent l’objet d’une auto-évaluation par la ville sur la base d’une grille annexée à la convention. Celle-ci consiste en un cadre simple de 10 questions.
VU et la Ville de Saint-Brieuc signent une convention