… pédale dans la semoule !
La situation est bien confuse et il devient presque aussi compliqué de suivre les évolutions du dossier que de parcourir ce boulevard. Le confinement avait mis en place un sens unique pour les voitures entre le rond point de la CAF et la rue Voltaire et réservé une voie pour les cyclistes. Puis jusqu’au rond point du 8 mai, une voie bus et vélos, coupée en son milieu par le rond point du Combat des Trente. Cela constituait déjà une avancée pour la sécurité des cyclistes.
Mais la pression automobile se faisant toujours forte, de nouvelles dispositions étaient envisagées, dont le retour au “deux sens” pour les voitures, ce qui était pour Vélo Utile un recul et un renoncement à aller vers une ville apaisée et moins otage de l’auto.
Mais élus et services n’en démordaient pas, c’est acté, il faut fluidifier et ne pas entraver la circulation motorisée.
Les premiers marquages au sol n’étant pas sans inquiéter et interroger ceux qui roulent sur cette voie.
Patatrac… lors de la réunion publique du mardi 7 septembre, les riverains ne veulent pas entendre parler d’un retour à l’ancien temps. Plus de sécurité, moins de bruit et de pollution… ils veulent garder le sens unique et la voie vélo, donnant du crédit aux arguments répétés ces derniers mois par Vélo utile dans les diverses consultations.
Certains personnels des services et élus semblent consternés ... Il faut remettre l’ouvrage sur le métier.
Espérons qu’ils en profiteront pour mettre plus d’unité sur les 3 fractions de ce boulevard qui manquent de lisibilité et de cohérence pour assurer la sécurité des usagers. Une attention particulière… et une révolution culturelle est nécessaire pour les trois ronds points et le croisement de cet axe, avec une inversion de la priorité pour favoriser les piétons et cyclistes. Vélo Utile attends avec sérénité les prochaines annonces municipales.
Waldeck Rousseau : “…c’est la prise de tête !”
PS : c’est malin, si Waldeck n ‘avait pas fait sa loi sur les associations, il n’y aurait pas de VU… et on n’en serait pas là !