LE 15 NOV 2018, Quelques précisions suite au fort écho médiatique rencontré par notre action du samedi 17 novembre “Essence trop chère ? Changez de pompe !”.

Comme cela peut arriver, la caisse de résonance médiatique a légèrement modifié les propos de l’association. Il n’a jamais été question d’une contre-manifestation car nous ne sommes pas dans l’opposition frontale avec le mouvement des automobilistes en colère, mais d’une action alternative pour faire entendre un avis différent sur la problématique des déplacements quotidiens.

Il n’a évidemment jamais été question d’obliger tous les automobilistes à se convertir au vélo, mais de faire réfléchir l’opinion aux alternatives à la voiture individuelle. Dans un espace urbain et péri-urbain, pour des distances courtes à moyennes, le vélo est une alternative parfaitement crédible à l’automobile pour la plupart des trajets, ce qui représente déjà une part importante des déplacements quotidiens.

Nous vous invitons à lire le manifeste publié hier sur cette page par l’association en vue de notre action de samedi qui résume et précise notre position.

Bien cordialement

Vélo Utile

 


En réponse au mouvement des “gilets jaunes” qui appelle à bloquer les routes du pays ce samedi 17 novembre, Vélo Utile organise une action ce même jour afin de sensibiliser l’opinion et les décideurs locaux sur les alternatives à la voiture individuelle.

En milieu urbain et péri-urbain, le vélo se présente comme une solution souvent idéale avec de très nombreux avantages ! Alors changez de pompe et rejoignez-nous seul, en famille ou entre amis pour faire entendre votre voix: le gilet jaune, c’est sur le dos et à vélo !

Rendez-vous à 14h30 sur le parvis sud de la gare de Saint-Brieuc (quartier Robien) avec votre bicyclette, départ à 14h45 pour une déambulation à vélo dans le cente-ville puis regroupement et sensibilisation de la population au niveau du Square Allende (entre le centre commercial Les Champs et l’office de tourisme). Un goûter sera offert à 16h.

 


Communiqué de presse


Action du 17 novembre « Essence trop chère ? Changez de pompe ! »

En réponse à la mobilisation nationale du mouvement des « gilets jaunes » qui appelle à bloquer la circulation automobile ce samedi 17 novembre pour protester contre la hausse des prix du carburant, l’association Vélo Utile se mobilise pour faire entendre une autre voix.

S’il est évident que l’automobile reste un outil indispensable pour une certaine catégorie de la population, nous pensons que le modèle actuel du tout automobile est une absurdité. En milieu urbain et péri-urbain, le vélo se présente comme une alternative crédible avec de très nombreux avantages : rapide sur de courtes distances, fiable, bon pour la santé, le moral et le cadre de vie, non polluant, économique pour les individus et la collectivité.

Par opposition, la voiture individuelle est bloquée dans les embouteillages en ville, produit du CO² et des particules fines, provoque d’importantes nuisances sonores et sanitaires, est dangereuse pour les individus les plus vulnérables, gaspille l’argent et l’espace public, contribue au manque d’activité physique de la population et donc à l’explosion des maladies de civilisation (cancers, diabète, maladies cardio-vasculaires).

Côté chiffres : 50% des déplacements automobiles font moins de 5 kilomètres1 tandis que la part modale des déplacements à bicyclette atteint péniblement 3% dans notre pays. Un chiffre qui grimpe jusqu’à 36% aux Pays-Bas où des infrastructures cyclables de qualité sont au centre des politiques publiques depuis plusieurs décennies. La marge de progression est donc énorme en France et dépend grandement du développement de ces infrastructures sécurisées, le danger ressenti au milieu de la circulation automobile étant le principal frein pour les nouveaux pratiquants. Contrairement aux idées reçues, les cyclistes sont également de meilleurs clients pour les commerces de proximité que les automobilistes2.

Ironiquement, le gilet jaune érigé en symbole du mouvement de contestation contre la hausse des prix du carburant est avant tout un accessoire dédié aux cyclistes, qui doit les rendre davantage visible aux yeux des automobilistes et donc contribuer à leur protection sur une chaussée partagée souvent dangereuse. Plutôt que de poser celui-ci derrière un pare-brise, le meilleur moyen de faire des économies est bel et bien de laisser la voiture au garage, d’enfiler le gilet sur le dos et d’enfourcher sa bicyclette ! Nous encourageons vivement les automobilistes en colère à essayer la solution vélo lorsque cela est possible mais également les pouvoirs publics à investir massivement dans des infrastructures cyclables de qualité plutôt que persister à construire toujours plus de routes, de rocades, de parkings qui continuent à encourager les déplacements toujours plus lointains et donc la dépendance de la population à l’automobile et à son carburant, appelé à se raréfier et donc à devenir de plus en plus cher.

Afin de faire entendre cette autre voix, Vélo Utile organise donc samedi 17 novembre une déambulation cycliste dans les rues de Saint-Brieuc. Le rendez-vous est donné à 14h30 au niveau du parvis sud de la gare (quartier Robien). Le cortège empruntera les rues du centre-ville jusqu’au Square Allende afin d’échanger et de sensibiliser la population à ces enjeux. Seul, en famille ou entre amis, tout le monde est invité à rejoindre le cortège.

Une autre politique de mobilité est possible !

1Source ADEME

2Source FUBicy / IFRESI-CNRS

 

 

Action “Changez de pompe !” le 17 nov. 14H