1ère cartopartie à Vélo Utile.

Samedi 18 octobre nous sommes partis du local après quelques explications sur le déroulement de l’activité « cartopartie » par les spécialistes François de Vélo Utile et Clément d’OpenStreetMap (OSM pour les intimes), direction Les Villages pour repérer ce que nous pourrions cartographier et nous initier à la méthode.

Une cartopartie c’est quoi ?

C’est avant tout une initiative citoyenne, une balade urbaine qui vise à arpenter une zone géographique à plusieurs, afin de produire des données sur une carte collaborative. Cet atelier initié par la communauté OpenStreetMap s’adresse à toutes personne intéressée par son territoire, ou simplement curieuse (Citoyens, collégiens, lycéens, étudiants, acteurs de la médiation numériques, acteurs associatifs, agents des collectivités, élus…), pas forcément technophiles mais intéressés par l’approche géographique, cartographique du territoire.. Cela n’est nullement limité aux aménagements vélo.

« Le but d’une cartopartie est d’arriver à produire une carte complète d’une zone plus ou moins grande, généralement une partie d’agglomération. Pour l’obtenir dans un temps assez court, on convoque des pratiquants d’OpenStreetMap volontaires et des novices peuvent y trouver l’occasion d’apprendre les méthodes du relevé des traces GPS sur le terrain et du recueil des données visuelles pour leur traitement sur ordinateur. » (Mémo pour une cartopartie)

L’objectif :

→Monter en compétence pour les bénévoles de l’association : approfondir quelques notions de voirie, nombreux sont celles et ceux qui confondent piste et bande, qui méconnaissent les Doubles Sens Cyclables (DSC), les sas vélo, les fameux M12, cette signalisation apposée sous certains feux qui permet aux cyclistes de franchir le feu rouge suivant le sens de la flêche, sous réserve de céder le passage à tous les usagers, en particulier les piétons; bénéficiant du feu vert.

→Parcourir le « territoire » en observant la qualité des aménagements

→Fournir aux adhérents une carte des aménagements à jour

→Améliorer les résultats des applications de navigation qui utilisent OSM telles Géovélo, Openrunner , Komoot , France velo tourisme, Routeyou, Brouter.de… toutes ces applications GPS, planificateurs d’itinéraires qui guident les cyclistes sur les routes, en voyage, en ville, à la campagne.

« Les données cyclables d’OSM sont l’un des fondements de l’activité même de Geovelo. Elles alimentent non seulement nos calculateurs d’itinéraires pour construire le réseau cyclable, mais servent également de référentiel pour de multiples traitements, des statistiques d’aménagements jusqu’aux informations de déplacements. La validité, la qualité, la cohérence et la complétude de ces données sont donc des rouages essentiels de la valeur ajoutée des produits Geovelo » (Geotribu.fr)

Le déroulement

On a d’abord définit un thème (aménagements, services …) et un quartier / nous avons choisi les nouveaux aménagements TEO boulevard de l’Atlantique. Les 2 animateurs nous ont ensuite partagé de la documentation sur les aménagements cyclables et leur codage dans OSM : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bicycle

Puis nous sommes partis (à vélo) collecter les données sur le terrain pendant une heure. Nous sommes descendu ensuite au Légué où le Marmouss nous a accueilli avec sa connexion wifi et son videoprojecteur afin de nous permettre de reporter nos observations sur OSM en grand écran.

La prochaine Cartopartie aura lieu le samedi 29 novembre à 15h : rdv donc au local de Vélo Utile.

Cartopartie