Pour répondre à l’enquête publique relative à sa révision du [Shéma de COhérence Territoriale|http://www.pays-de-saintbrieuc.org/c/214/p/d7fb03241f407644e20a4053e7ce5566/pays-saint-brieuc-scot-document-d-urbanisme-developpement-economique.html|fr|lien] du Pays de Saint-Brieuc.
((/public/PackIcone/96pt/.icone96pt__8__sq.jpg|icone96pt__8_.jpg||icone96pt__8_.jpg, déc. 2014))[((/public/PackIcone/96pt/.icone96pt__5__sq.jpg|icone96pt__5_.jpg||icone96pt__5_.jpg, déc. 2014))|/public/PackIcone/96pt/icone96pt__5_.jpg||icone96pt__5_.jpg] 1) télécharger l’intégralité du [courrier adressé par Vélo-Utile à la commission d’enquête|/public/PDF/2014RepVuEnquetePubliqueRevisionScot.pdf|fr|courrier scot révision]2) Le Pays de Saint-Brieuc – le [Shéma de COhérence Territoriale|http://www.pays-de-saintbrieuc.org/c/214/p/6ec46830d05e7a2e7372a192a5202eac/pays-saint-brieuc-scot-schema-de-coherence-territoriale-plan-local-d-urbanisme.html|fr|scot pour info] – SCOT, [sa définition|http://www.pays-de-saintbrieuc.org/c/214/p/d7fb03241f407644e20a4053e7ce5566/pays-saint-brieuc-scot-document-d-urbanisme-developpement-economique.html|fr|scot définition] – sa [révision|http://www.pays-de-saintbrieuc.org/c/214/p/6fdb3c187cc41cd8161cbb9e14226fd6/pays-saint-brieuc-revision-du-scot-schema-coherence-territoriale.html|fr|scot révision]3) Sur le thème, la position de l’UDB, relayée dans [Le Télégramme du 22 nov|http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/pordic/udb-contre-le-projet-de-deviation-de-binic-22-11-2014-10434086.php|fr|UDB Contre le projet de déviation de Binic]. —————————————————————————————————————— __++Objet++ : enquête publique sur le projet de révision du SCOT du Pays de Saint-Brieuc__ Monsieur le Président, Dans le cadre de la révision du SCOT du Pays de Saint-Brieuc soumis a enquête publique du 29 février au 30 octobre 2014, au nom de l’association Velo uTiLe œuvrant pour le développement des déplacements a vélo sur le territoire de l’agglomération briochine, nous tenons a vous faire part des observations suivantes : Nous rappelons au préalable que notre association est déjà intervenue en septembre 2013 auprès de M. le Président du syndicat mixte du Pays de Saint-Brieuc dans le cadre de la concertation qu’il avait souhaité engager au cours de l’année 2013 pour ≪ recueillir les observations de tous ceux qui veulent contribuer a l’enrichissement du projet SCOT ≫. Nous constatons qu’a la lecture de ce projet de SCOT, cette participation n’a hélas pas aboutie, aucune proposition n’ayant ete retenue. En outre, le bilan de la concertation (cf. page 28 – §g. les associations et autres partenaires) ne fait même pas apparaitre notre contribution. Même si nous nous limitons a ne commenter que les orientations liées aux déplacements (4e orientation de l’axe 1), nous estimons d’une manière générale que l’adéquation entre politique de transport et développement urbain est vitale et par conséquent, que le SCOT, pour asseoir le développement urbain de demain, doit impérativement montrer sa volonté de s’appuyer sur le développement des réseaux de transports en commun et aussi sur un plan ambitieux favorisant les mobilités douces. Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour l’avenir du Pays de Saint-Brieuc. Notre analyse s’appuie sur les grands débats actuels sur la transition énergétique ainsi que sur les politiques publiques locales, régionales, voire nationales ou européennes qui prônent tous une réduction très forte de la consommation d’énergie et des gaz à effet de serre, par exemple : – le Plan Climat de Saint-Brieuc Agglomération ; – le Schéma Régional multimodal des déplacements et des transports ; – le Schéma Régional Climat Air Energie qui s’engage notamment pour une mobilité durable par une action forte sur l’aménagement et l’urbanisme et le développement des transports decarbonés et/ou alternatifs a la route ; – le projet de loi en cours de débat a l’assemblée nationale relatif a la transition énergétique qui vise a réduire de 40 % les émissions de gaz a effet de serre en 2030 et a les diviser par quatre en 2050, par rapport a 1990 ; et a réduire de moitié la consommation d’énergie a l’horizon 2050 par rapport a 2012 ; – le Conseil Européen vient également ces jours ci de valider un accord s’engageant à réduire ses émissions de gaz a effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Nous observons tout d’abord que le Padd et le rapport de présentation dressent un constat relativement alarmant de la situation des déplacements dans le Pays de Saint-Brieuc : – ≪ Le territoire du Pays de Saint‐Brieuc est aujourd’hui très dépendant de la voiture individuelle, majoritairement utilisée pour les déplacements quotidiens domicile-travail ≫ ; – ≪ La concentration des zones d’emploi et la saturation du réseau routier autour des pôles urbains ainsi que l’inadaptation de l’offre en mobilité face aux déplacements quotidiens engendrent une utilisation massive de la voiture individuelle et un allongement des distances. ≫ ; – ≪ Un bilan GES peu satisfaisant : La mobilité quotidienne automobile est responsable de 79 % des émissions de gaz a effet de serre lies aux déplacements. ≫ Afin d’y remédier et de ≪ réorganiser les mobilités dans une logique de développement durable ≫, le Padd préconise, la nécessite de ≪ repenser ces mobilités ≫ par ≪ une maitrise des flux de déplacements ≫ ≪ en recherchant les alternatives au tout voiture dans les projets d’aménagement ≫. Ainsi, l’objectif défendu par le Padd est ≪ La réduction de la part modale de la voiture dans les déplacements et l’augmentation de la part des modes de transports alternatifs (transports collectifs, deux roues, marche a pied…) ≫. Objectif réaffirme dans le rapport de présentation qui fixe deux enjeux majeurs : ‐ ≪ Réduction de la part de la voiture individuelle dans les déplacements quotidiens ≫ ; ‐ ≪ Réduction des distances de déplacement pour certains motifs (achats, loisirs, emploi…) ≫. Comme nous le détaillons ci-après, bien que nous approuvons certaines orientations, nous ne retrouvons pas totalement, sur certains points, cette grande ambition qui doit placer le SCOT comme l’outil incontournable pour conforter durablement une mobilité choisie sur le territoire : … Télécharger [l’ensemble des recommandations de VU|/public/PDF/2014RepVuEnquetePubliqueRevisionScot.pdf|fr|recommandations de VU] (document de 7 pages)
VU fait part de ses observations sur le SCOT