Impact économique du vélo

Un automobiliste va donc dépenser en moyenne 87% de moins qu’un piéton, 12% de moins qu’un cycliste et 3% de moins qu’un utilisateur des transports en commun.
source : [1] HERAN Frédéric & BRICHET Marie, Rapport final « Commerces de centre-ville et de proximité et modes non motorisés », publication ADEME, 2003

Pour améliorer l’accessibilité d’un centre ville, il faut favoriser les modes de déplacement qui prennent le moins de place par personne transportée
http://www.au5v.fr/IMG/pdf/Commerce_de_centre_ville_et_Velo.pdf
Frédéric Héran – IFRESI CNRS

Idées reçues sur le mode de transport utilisé par les clients :
Par exemple, à Nantes “ la majorité des commerçants estiment [la part des clients venus en voiture] à 70 %, alors qu’une enquête faite à la sortie des magasins démontre au contraire que 70 % des clients viennent faire leurs achats à pied ! ” Alain Chenard, ancien maire de Nantes et président de la Semitan (Viennet, 1999, p. 15).
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Frédéric Héran – IFRESI CNRS