Formulaires d’inscription en bas de page…

La Vélonomie kesako ?

C’est la contraction de Vélo et autonomie… tout est dit non ?


Pourquoi ?

  • Parce que c’est possible
  • Parce qu’à Vélo Utile, on aime transmettre
  • Parce que la vocation principale de l’atelier, c’est l’autoréparation et qu’il nous arrive malheureusement de faire parfois un peu trop à la place
  • Parce qu’on aimerait bien faire boule de neige et recruter de nouveaux bénévoles, pour faire de nouvelles ouvertures, pour mettre en selle plus de nouveaux pratiquants (Bref une forme de croissance qui nous plaît beaucoup)
  • Parce qu’une blague récurrente à l’atelier et à l’extérieur dit que… « à l’atelier, on y vient pour une crevaison et on repart avec un boîtier de pédalier démonté (et heureusement la plupart du temps remonté) »


Le programme

Lundi 15 juin 19h30 – 21h : Pour en savoir plus sur le freinage et savoir régler ses freins

«  Pour se sentir en sécurité à vélo, il est important d’avoir un bon freinage. Il arrive que l’on soit obligé d’utiliser nos chaussures pour s’arrêter ou à l’inverse, il y a toujours ce maudit patin qui forte contre la jante. Durant 1h30 prenons le temps de voir les différents système de freinage, leur entretien, le diagnostic de panne… »

Pour qui :

Cet atelier Vélonomie s’adresse à tout le monde et particulièrement aux débutants ou aux personnes qui n’ont pas confiance en leurs capacités. Pas de compétences préalables requises. Adhésion à jour obligatoire (possibilité d’adhérer sur place le jour J).

Contenu :

L’idée étant de partir des grands principes du freinage, de voir les différents types, leur spécificité et leur fonctionnement. Puis de pratiquer sur les principaux freins à câble que nous avons dans les vélos à remettre en état.

Combien de personnes :

Le nombre max de personnes est de 8 sur inscription.

Lundi 22 juin 19h30 – 21h : Pour en savoir plus sur la transmission et régler son dérailleur


Pour qui :

Ça s’adresse tout le monde particulièrement aux débutants ou aux personnes qui n’ont pas confiance en leurs capacités. Pas de compétences préalables requises. Adhésion à jour obligatoire (possibilité d’adhérer sur place le jour J).

Contenu :

L’idée étant de partir des grands principes de la transmission, de voir les différentes parties, leurs spécificités, leurs fonctionnements, usures et dysfonctionnements. Puis de pratiquer par un réglage de dérailleur que nous avons parmi les vélos à remettre en état.

Combien de personnes :

Le nombre max de personnes est de 8 sur inscription.

Lundi 29 juin 19h30 – 21h : L’autodiagnostic, c’est pas sorcier

Pour qui :

Ça s’adresse tout le monde particulièrement aux débutants ou aux personnes qui n’ont pas confiance en leurs capacités. Tout ceux qui veulent devenir bénévoles à l’atelier peuvent aussi y découvrir un cadre simple pour un diagnostic complet.
Pas de compétences préalables requises. Adhésion à jour obligatoire (possibilité d’adhérer sur place le jour J).

Contenu :

L’idée étant de présenter un cadre simple permettant de passer en revue toutes les fonctions d’un vélo puis de pratiquer sur son propre vélo ou ceux de l’atelier.

Combien de personnes :

Le nombre max de personnes est de 15 sur inscription.

Lundi 6 juillet 19h30-21h : A quoi peuvent-ils bien servir !

Ce soir, tout est possible ! On tente une approche pédagogique originale. A la croisée des chemins entre le blind-test et le bricolage, on va passer en revue les outils accrochés au tableau de l’atelier et il y en a beaucoup : presse-cuvette, extracteur de pédalier, banc de dévoilage, clés à cône (on a bien dit à cône).

Cette soirée pourrait rester dans les annales de l’atelier.

On vous en dit plus prochainement !


Lundi 13 juillet 19h30-21h : Bénévolons !Yes we can !

On vous propose une soirée où on vous donne toutes les clés pour assurer une ouverture de l’atelier. Cette soirée va être un peu le baromètre de la réussite de nos ateliers vélonomies.

On vous en dit plus prochainement !


La suite vous appartient…

Vous allez tous nous aider à définir le programme de nos futurs ateliers. Vous pouvez pour cela contribuer avec le lien ci-dessous. Si vous avez une idée, vous vérifiez qu’elle n’est pas déjà soumise dans le tableau. Si c’est le cas, n’hésitez pas à marquer votre approbation en ajoutant un ‘+’.

https://lite.framacalc.org/9h6e-ateliers-velonomies-par-velo-utile


Comment s’inscrire ?

La participation aux Ateliers Vélonomies par Vélo Utile requiert une inscription. Merci de votre compréhension.

Merci à tous de jouer le jeu! Si vous avez réservé un créneau alors venez! Si vous avez un empêchement libérez le créneau suffisamment à l’avance ou prévenez-nous!


Y a plus de place !!!

Si toutes les places sont prises… PAS DE PANIQUE ! Il y a de très fortes chances pour qu’une seconde occasion s’offre à vous… on est comme ça à Vélo Utile.