Contexte général :

Le développement d’aménagements et de services en faveur du vélo s’inscrit aujourd’hui dans un contexte plus favorable. Un contexte, une évolution qui n’est pas toujours allé dans le sens d’une politique (au sens sens large) d’aménagement favorisant la pratique du vélo au quotidien.

Cette pratique est aujourd’hui réglementée par des textes de loi et il en est de même pour la réalisation d’aménagements cyclables.

Sachant que pour réduire les risques d’accidents, la meilleure solution réside dans le fait d’encourager au maximum la pratique du vélo “plus de cyclistes, moins de risque” pour l’ensemble des usagers de la voie publique.

L’usage du vélo en quelques chiffres :

  • 23 à 25 millions de français de plus de 4 ans pratiquent aujourd’hui le vélo.
  • En France, le vélo représente 3% à 4% du nombre de déplacements (contre 10% en Allemagne et 28% aux Pays Bas).
  • La France demeure le 4ième pays consommateur de cycles par habitant avec 5,4 vélos pour 100 habitants, derrière le Japon, les Pays Bas et les Etats-Unis et devant l’Allemagne et la Grande Bretagne.
  • Opinion publique : S’ils avaient le choix, 13% des français utiliseraient le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Dans toutes les enquêtes et sondages, les mesures comme «faciliter la circulation des vélos » ou «développer des pistes cyclables » recueillent 90% d’opinions favorables.

Vélo utile et aménagement cyclable :

Considérant que les usagers sont les plus à mêmes de porter des réflexions dans ce domaine. Notre association investit au quotidien pour le développement d’aménagements cyclables adéquats sur le territoire de l’agglomération.

A ce titre :

  • les adhérents participent aux sollicitations des collectivités,
  • sollicitent des rendez vous et alertent les pouvoirs publics lors d’aménagement, dangereux, ou omettant la place des vélos.

Quelques exemples de projets ou l’asso est intervient:

> le pôle d’échange multimodal >  la phase II de TEO

> les aménagements du rond point de Paris

> le giratoire de l’arrivée à Plérin,

> la place de la grille à Saint Brieuc.

Et avons aussi rencontré les communes d’Hillion, Langueux, Plérin, Yffiniac et Saint Brieuc.

Institutionnel :

Adhérant à la Fédération des Usagés de la Bicyclette nous participons régulièrement a des réunions régionales et nationales. Deux de nos membres vont d’ailleurs participer à la prochaine assemblé générale de la FUB à Nantes, le 29 et 30 avril 2017.