Circulation dans le quartier Notre Dame St Brieuc, le 22 novembre 2014

((/public/PackIcone/96pt/.icone96pt__5__sq.jpg|icone96pt__5_.jpg||icone96pt__5_.jpg, mai 2014))((/public/PackIcone/96pt/.icone96pt__8__sq.jpg|icone96pt__8_.jpg||icone96pt__8_.jpg, mai 2014))* [télécharger|/public/PDF/CrAmenagement/2014nov22CourrierQuartierNotreDame.pdf|fr|CourrierQuartierNotreDame] le courrier__Objet__ : Lettre ouverte Mairie de St Brieuc – Circulation dans le quartier Notre Dame St BrieucMonsieur le Maire,En septembre dernier, Vélo utile a tenu à vous féliciter pour votre initiative de création de Sas à Vélos devant les lignes de feu. En effet, avec ces aménagements, une nouvelle étape a été franchie pour favoriser la circulation à vélo mais le chemin est encore long.Le projet que nous découvrons dans la presse (Le Télégramme du 15 octobre 2014) portant la création de quatre giratoires dans le quartier Notre Dame est en revanche très décourageant. Selon cet article de presse, ce projet mené en l’absence totale de concertation répondrait à l’objectif de fluidifier la circulation automobile. Nous espérons qu’il s’agit d’une information erronée car ceci est inadmissible ! Fluidifier la circulation automobile est de nouveau une incitation à l’usage de la voiture !Et pourtant, les documents d’objectifs sont clairs (PDU, SCOT…) et vous engagent à favoriser des alternatives au tout voiture, de mieux partager l’espace urbain et de le rendre accessible à tous. Le SCOT, récemment soumis à l’enquête publique, souligne clairement la dépendance de la voiture individuelle sur le territoire du Pays de Saint Brieuc pour les déplacement quotidiens qui sont « responsables de 79 % des émissions de gaz à effet de serre liés aux déplacements ».Et pourtant, la création des aménagements cyclables reste toujours moins coûteux que ceux réalisés pour le système automobile. Voyant aujourd’hui la démolition de bâtiments pour l’aménagement de routes, pourquoi ne pas imaginer la création d’autoroutes dans la ville ! La ville de St Brieuc doit relever le défi d’une modernité du plan de circulation qui apporte une pertinence globale de la circulation. Il est nécessaire aujourd’hui de construire un nouveau modèle et non l’application d’une politique des années 70. A cette époque, la mise en place de plans de circulation favorisant la circulation automobile a eu pour conséquence une augmentation du trafic et de la vitesse de 30 %. Conséquence désastreuse pour les villes !Encore une fois, si cette information était confirmée, nous constaterions une contradiction dans vos actions, et votre objectif de création d’une ville apaisée ! Les espaces d’échange et de rencontre organisés ne restent qu’à l’état de réflexion. Où sont les applications de ces réflexions et de ces échanges ?Réduire les nuisances sonores, améliorer la qualité de l’air, améliorer la sécurité routière, créer une ville esthétique… Nous devons, ensemble, promouvoir et favoriser les modes de déplacement alternatifs au tout « voiture » et ceci passe par une réduction de la place de la voiture et non de lui offrir plus d’espace. Vous avez, Monsieur le Maire, le pouvoir d’organiser la circulation avec cohérence pour mieux répartir la part modale des déplacements. Prenez le bon chemin ! On peut vous prêter une bicyclette !Comptant très sincèrement sur votre engagement pour la création d’une ville moderne et attractive, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes cordiales salutations.Elise GARNIERPrésidente de Vélo utile

Lettre ouverte Mairie de St Brieuc