A la suite de l'accident accident survenu mercredi à Plérin qui a causé la mort d'un cycliste, l'association briochine Vélo Utile a souhaité réagir.

Vélo Utile exprime sa grande tristesse face au terrible accident survenu mercredi à Plérin causant la mort d'un cycliste. Toutes nos pensées vont à la famille et aux proches de la victime.

Regrettant que les récents travaux de reconfiguration du giratoire de l’Arrivée n’aient prévus aucun aménagement en faveur du vélo, l'association rappelle que « l’usage du vélo nécessite des infrastructures cyclables sécurisées et agréables les éloignant de la circulation motorisée et que chaque aménagement puisse instituer le principe de prudence à l’égard des usagers les plus vulnérables ».

Plaidant en faveur d’une prise en compte de tous les modes de transport au sein d’une politique globale de déplacement, la structure souligne que « les déplacements à vélo répondent à une véritable demande sociale au service de la vie quotidienne ». Elle rappelle également que le sentiment du caractère dangereux de l’usage du vélo est le plus fréquemment cité comme une cause de non-utilisation du vélo.

« Sachant que la mobilité à vélo présente de nombreux avantages environnementaux, économiques, de qualité de vie et de santé qui bénéficient à tous », Vélo Utile demande donc des mesures qui améliorent la sécurité des cyclistes dans le cadre de véritables politiques de déplacement en faveur du vélo.