2016_11_26_Courrier_mairie_placePuitsAuLait.jpg Saint-Brieuc, le 26 novembre 2016

Objet : requalification de la place du Puits au Lait pour plus d’espace en faveur des piétons et des cyclistes

Monsieur le Maire,

Dans le cadre de la réflexion que vous auriez engagée sur l’aménagement de l’espace public (cf. Ouest-France du 17 octobre), de l’éventuelle piétonisation de la place de la Résistance et suite à l’opération que notre association a réalisée le 17 septembre dernier sur la place du Puits au Lait (Parking day) et qui a recueilli un certain engouement (y compris auprès des commerçants), nous souhaitons que cet espace public, comportant 4 emplacements de stationnement pour les voitures et quelques arceaux pour le stationnement des vélos, soit requalifié par la suppression de ce parking automobile afin de privilégier particulièrement les piétons et les cyclistes.

En effet, cette place, point de convergence de plusieurs rues desservant la place de la Résistance, réserve presque la totalité de sa surface au stationnement automobile, complexifiant les déplacements piétons notamment pour accéder au commerce riverain de cette place. Une redistribution de l’espace devrait notamment contribuer à une ville plus sereine, propice aux rencontres et plus respectueuse de la place de chacun. Si vous le souhaitez, nous sommes disposés à vous rencontrer pour échanger plus longuement sur cet aménagement.

Pour une « ville désirable, heureuse et citoyenne », « pour libérer les espaces et remettre la voiture à sa place », « pour redonner la ville aux piétons et aux vélos » comme l’a déclaré votre adjoint chargé de l’urbanisme le 5 mars dernier lors de la soirée de présentation de la stratégie urbaine, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l'assurance de nos salutations distinguées.

Pour l’association Vélo-Utile Vélo Utile